Accueil » Nidaa : La commission des 13 dévoile ses propositions

Nidaa : La commission des 13 dévoile ses propositions

nidaa clans

Hafedh Caïd Essebsi et Mohsen Marzouk.

La commission des 13, chargée par le président de la république de résoudre la crise au sein de Nidaa Tounes, a présenté, aujourd’hui, ses propositions.

C’est lors d’une conférence de presse organisée, aujourd’hui, que la commission des 13 a dévoilé une initiative en 9 points, à savoir la tenue d’un congrès consensuel le 10 janvier 2016 et d’un congrès électoral  les 30 et 31 juillet 2016. Le congrès consensuel doit permettre de choisir une direction politique et exécutive jusqu’à la tenue du congrès électoral, de définir une ligne politique qui doit être mise en place pour éviter les interprétations, de  choisir une commission neutre pour organiser ce congrès électoral. Les structures régionales et locales inscrites actuellement auprès de la direction du parti seront maintenues jusqu’à la tenue des élections régionales et locales.

La commission des 13 a proposé, pour le congrès consensuel, la participation automatique du bureau exécutif, et des coordinateurs régionaux de  Tunisie et de l’étranger, en plus du reste des membres du conseil national du parti.

Une direction consensuelle du parti doit ainsi être formée, sous la forme d’un secrétariat général collectif composé de 6 membres qui assumeront les missions de secrétaire général chargé des contacts avec les partis et le suivi de l’action gouvernementale; de secrétaire général chargé du suivi du bloc parlementaire et des travaux de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP); de secrétaire général chargé des relations extérieures et des Tunisiens à l’étranger, et d’un trésorier, d’un porte-parole officiel et un directeur exécutif.

La commission des 13 propose également que 15 membres du parti soient choisis, par consensus, pour former 3 commissions, chargées des affaires politiques, des médias et des structures) en vue de la préparation du congrès consensuel. Elle a aussi demandé la tenue d’une réunion entre le comité constitutif et le bureau exécutif de Nidaa Tounes avant la tenue de ce congrès consensuel afin de valider ces propositions.

Les deux clans qui s’opposent au sein du parti, ceux de Hafedh Caïd Essebsi (vice-président du parti) et Mohsen Marzouk (secrétaire général), n’ont pas encore réagi officiellement à ces propositions. Cela n’a pas empêché certains dirigeants de faire la moue et d’exprimer des réserves.

A. B. M. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.