Accueil » Pressé de revenir, Jebali appelle à un congrès de salut national

Pressé de revenir, Jebali appelle à un congrès de salut national

Hamadi-Jebali

A la suite de Moncef Marzouki, Hamadi Jebali appelle à un congrès de salut national pour sortir la Tunisie de la crise actuelle.


L’ancien chef du gouvernement provisoire (janvier 2012 – mars 2013) et ex-secrétaire général d’Ennahdha, a lancé un appel à toutes les parties politiques «sincères», les personnalités nationales et les acteurs sociaux influents, toutes tendances confondues, à se concerter pour sauver la Tunisie et sa révolution, et ce dans le cadre d’un congrès, d’une conférence ou d’un dialogue national.

Dans un post publié sur sa page officielle Facebook, Hamadi Jebali considère que «la vague de protestations et de revendications enregistrées dans le pays sont légitimes et constituent la preuve de l’échec de l’élite politique, avec toutes ses composantes, incapables de répondre aux appels des jeunes chômeurs, des catégories sociales marginalisées et des régions délaissées depuis des décennies».

M. Jebali, qui fait là une sorte d’autocritique, conclut son post par un appel à la préservation du caractère pacifique des mouvements sociaux.

Reste que son appel, comme celui lancé hier par l’ancien président provisoire Moncef Marzouki, présuppose l’annulation des résultats des législatives de 2014 et la dissolution du gouvernement qui en est issu. Cet empressement est pour le moins inquiétant et fait planer des doutes sur les intentions (pas très démocratiques) qui l’animent.

N. H.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.