Accueil » Mohamed Khalil justifie le limogeage de l’imam de Djerba

Mohamed Khalil justifie le limogeage de l’imam de Djerba

Mosquee-Djerba

Suite au limogeage de l’imam à Djerba, des membres du Syndicat général des Affaires religieuses ont lancé une campagne contre le ministre Mohamed Khalil.

L’imam limogé, Abdessalem Atoui, n’est autre que le secrétaire général dudit syndicat, qui a accusé, avant-hier, sur Mosaïque FM, le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Khalil, d’avoir collaboré avec des associations et des groupes qui financent et contrôlent aujourd’hui plusieurs mosquées. Ce qui, selon ses dires, a fait perdre aux autorités toute autorité sur ces lieux de culte.

«Il existe aujourd’hui des divergences au sein du syndicat et nous ne partageons pas les mêmes points de vues. Certains changent de position selon l’appartenance du ministre de tutelle et affichent leurs différences, alors qu’ils devraient privilégier la lutte contre le terrorisme et non leurs propres intérêts», a indiqué l’imam Bechir Arfaoui, un autre membre du même syndicat, dans une déclaration à Kapitalis. Et de se désolidariser avec son collègue de Djerba : «Si Abdessalem Atoui s’est attaqué au ministre, c’est parce que ce dernier l’a tout simplement limogé, et pour de bonnes raisons».

Du côté du ministre des Affaires religieuses, on indique que la campagne dont Mohamed Khalil fait l’objet a commencé depuis qu’il a adressé plusieurs courriers à l’imam Atoui, lui rappelant sa mission dans la conduite de la prière du vendredi, des 5 prières quotidiennes et du «kottab» (école coranique) relevant de la même mosquée.

«Cet imam est constamment absent et se fait remplacer dans sa triple mission pour se consacrer à son activité syndicale à plein temps. Il ne cesse de mener campagne contre moi et de propager souvent des intox me concernant», a indiqué, de son côté, le ministre Khalil dans une déclaration à Kapitalis.

«Cet imam touche un salaire du ministère de 345 DT et bénéficie de plusieurs avantages : un logement de fonction, des factures d’électricité et d’eau payées par les contribuables… Il se fait aussi payer 30 DT par mois par chaque enfant fréquentent le kottab de la mosquée. Ce qui lui fait 600 DT en plus par mois. Cet imam gagne donc plus de 1000 DT par mois. Et pour ses différentes tâches, il se fait souvent remplacer par des inconnus. Nous lui avons adressé plusieurs courriers de reproche depuis ma nomination, en janvier dernier, à la tête de ce ministère. En vain. Le 12 mars, on lui a fait un courrier de rappel, un autre a suivi le 18 du même mois, et il ne s’est pas manifesté. Le 24 mars, soit une semaine après, nous l’avons limogé», a encore expliqué le ministre des Affaires religieuses.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.