Accueil » Caïd Essebsi : «Essid est à la hauteur de ses responsabilités»

Caïd Essebsi : «Essid est à la hauteur de ses responsabilités»

Habib-Essid-Beji-Caid-Essebsi

Puisque c’est Caïd Essebsi qui le dit, on n’a aucune raison de s’en inquiéter: il n’y a pas de crise de gouvernement en Tunisie. On peut donc dormir tranquille…

Le président de la république Béji Caid Essebsi a démenti, vendredi soir, toute crise de gouvernement, affirmant qu’il n’a pas l’intention de présenter une initiative pour amender la constitution. Traduire : afin de renforcer ses prérogatives présidentielles, qui ne lui permettent pas, selon le texte actuel de la constitution, d’agir davantage sur certains aspects du travail du gouvernement.

«Il n’y a pas de prémices d’une crise du gouvernement. Habib Essid est le candidat de Nidaa Tounes et je crois qu’il est un chef de gouvernement à la hauteur de ses responsabilités», a déclaré Caid Essebsi dans un entretien télévisé sur BBC Arabic.

Le sort du chef du gouvernement est évoqué depuis plusieurs semaines. Jeudi, Habib Essid avait exhorté les partis de la majorité à soutenir l’action de son gouvernement. Il faut dire que ces derniers ne le font pas suffisamment et vont même parfois jusqu’à critiquer le Premier ministre et même appeler à son changement.

«S’il y a quelqu’un qui veut le remplacement du chef du gouvernement, ce n’est pas le président de la république», a assuré Caid Essebsi, de manière à couper court aux supputations sur un éventuel remplacement de Habib Essid.

«Le président de la république est garant du respect et de l’application de la constitution», a encore affirmé Caid Essebsi, précisant qu’il ne compte pas présenter une initiative pour l’amendement de la loi fondamentale, comme certains analystes et commentateurs lui en ont attribué l’intention. «J’ai dit auparavant que je n’y vois pas d’inconvénient, mais je ne présenterai aucune initiative en ce sens», a-t-il dit.

Plusieurs voix, notamment au sein de Nidaa Tounes, le parti qui a porté Caïd Essebsi à la présidence de la république, ont récemment appelé à un amendement de la constitution pour renforcer l’exécutif et mettre au clair le partage des responsabilités en son sein au profit du chef de l’Etat.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.