Accueil » Bourguiba reprend sa place au cœur de Tunis

Bourguiba reprend sa place au cœur de Tunis

Statue-Bourguiba-Avenue

La statue équestre de Habib Bourguiba a été réinstallée, lundi, au centre-ville de Tunis, après un long «exil» à La Goulette.

La statue équestre du leader nationaliste et premier président de la république tunisienne (1957-1987) a été réinstallée dans l’avenue portant son nom, au cœur de la capitale tunisienne, sur un socle en marbre rose de 10 mètres de hauteur.

L’inauguration officielle est prévue le 1er juin, jour de célébration de la fête de la victoire, qui coïncide avec le retour triomphal du Bourguiba de son exil en France, le 1er juin 1954, prélude à la proclamation, 9 mois plus tard, l’indépendance de la Tunisie (20 mars 1955).

La statue n’a pas repris exactement le même emplacement qu’elle avait pendant le règne de Bourguiba, avant d’être dévissée en 1988 et déplacée à La Goulette. Elle a été posée juste en face de l’Horloge obélisque, qui l’avait remplacée en 2001, comme un pied de nez à celui qui avait pris la décision de déboulonner la statue équestre du «zaim» après avoir destitué le président à la faveur d’un coup d’Etat «médico-légal».

Le 14 mars dernier, une autre statue équestre de Bourguiba a été réinstallée, en grandes pompes, à Monastir, sa ville natale.

A Sousse, on devra faire de même avec la statut du «zaim» qui avait été déboulonnée au lendemain de sa destitution, le 7 novembre 1987, et conservée dans un dépôt de la mairie de la ville. L’opération est programmée pour le 25 juillet 2016, à l’occasion du 59e anniversaire de la proclamation de la république.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.