Accueil » Coopération : Expertise France au chevet de l’hôpital de Gafsa

Coopération : Expertise France au chevet de l’hôpital de Gafsa

Expertise-France

Dans le cadre du projet d’hôpital de Gafsa, un contrat d’assistance technique française a été signé entre les ministères tunisiens de la Santé et de l’Equipement et Expertise France.

Le contrat a été signé, du côté tunisien, par le ministre de la Santé Saïd Aïdi et son collègue de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui, avec Expertise France. Il permettra à Expertise France, l’agence publique de coopération technique internationale française, de mettre en œuvre son savoir-faire dans le cadre de la convention tuniso-française de conversion de dettes en projet de développement bénéficiant au projet d’hôpital régional polyvalent de Gafsa.

La cérémonie de signature a eu lieu le mercredi 1er juin au ministère de la Santé en présence des deux ministres tunisiens et du secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères français Matthias Fekl, l’ambassadeur de France en Tunisie François Gouyette et la directrice générale adjointe d’Expertise France Anne de Soucy.

L’expertise française portée par Expertise France et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris visera à redéfinir le projet médical de l’hôpital de Gafsa et accompagner sa réalisation. Les experts tunisiens et français travailleront sur l’intégration du nouvel hôpital dans le schéma régional et national d’organisation des soins, le diagnostic précis des enjeux de santé publique dans le gouvernorat de Gafsa notamment en matière de santé-environnement, l’étude capacitaire et la définition d’un plan de renforcement des ressources humaines de santé et, une expertise technique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris de la phase de conception et à la phase réalisation du projet.

Cette signature s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention franco-tunisienne de conversion de dettes en projets de développement signée le 22 janvier dernier par le chef du gouvernement tunisien Habib Essid et le Premier ministre français Manuel Valls.

Depuis cette signature, les parties tunisienne et française ont œuvré à la mise en œuvre concrète de la convention. Trois réunions des instances de gouvernance paritaires de la convention se sont tenues sous l’égide du ministère des Affaires étrangères tunisien et du ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.

Le choix de l’hôpital de Gafsa comme projet bénéficiaire s’inscrit dans le cadre de l’action de la France en faveur du développement régional de la Tunisie et vise à répondre à un besoin local en matière d’accès aux soins, de déconcentration et de décentralisation des services de santé.

La Tunisie est le premier pays d’intervention pour Expertise France (22 projets en portefeuille), qui est engagée dans les secteurs clés du développement économique et de la transition politique de la Tunisie, en appuyant, notamment, l’Assemblée des représentants du peuple (jumelage de renforcement des capacités), le secteur du tourisme (jumelage d’appui à la mise en place d’un dispositif de promotion de la qualité dans le secteur touristique), la sécurité (appui à la protection civile tunisienne), ou encore le processus de décentralisation (assistance au renforcement des capacités en matière de formation des acteurs de la décentralisation).

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.