Accueil » La pièce égyptienne ‘‘Perdu et retrouvé’’ présentée vendredi à Sousse

La pièce égyptienne ‘‘Perdu et retrouvé’’ présentée vendredi à Sousse

Lost-and-Found

(Photo: Bassam Al Zoghby).

Le Festival Bab Bhar de Sousse a programmé, pour ce vendredi, la pièce de l’Ecole égyptienne des Arts d’Al-Darb Al-Ahmar (DAAS) ‘‘Perdu et retrouvé’’.

C’est ce qu’a rapporté, mardi, le site anglophone égyptien ‘‘Al-Ahram’’.

Mise en scène par Hanan Hajj Ali, qui a également coécrit ce travail dramaturgique avec l’activiste culturelle Basma El-Husseiny, la pièce ‘‘Perdu et retrouvé’’ (‘‘Lost and Found’’, en anglais) a déjà connu un franc succès lors de sa première représentation, en février 2014 au Théâtre Falaki de l’Université américaine du Caire.

Ce spectacle, qui emprunte à des registres variés, allie notamment certains éléments des arts du cirque à la dramaturgie traditionnelle. ‘‘Lost and Found’’ est une narration d’histoires relatant les rapports qu’entretiennent les enfants avec les membres de leur famille, leurs environnements et leur pays.

Depuis sa création en 2012, la DAAS – basée dans le quartier défavorisé de la périphérie de la capitale égyptienne portant le nom d’Al-Darb Al-Ahmar – a réussi le pari extraordinaire d’exposer plusieurs dizaines d’enfants à un large éventail de compétences et de leur enseigner plusieurs spécialités artistiques.

Outre sa vocation première de laboratoire culturel, l’Ecole d’Al-Darb Al-Ahmar ouvre la voie du futur emploi à des enfants autrement marginalisés. Elle a été fondée par une Ong (Al-Mawred Al-Thaqafy) en association avec la Aga Khan Music Initiative – Aga Khan Development Network, un programme de préservation et de transmission de l’héritage culturel d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient.

Actuellement, la DAAS, tout en poursuivant son partenariat avec la Aga Khan Initiative, est sous la gestion de la Société El-Genaina pour les Arts et la Culture.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.