Accueil » Samsung à l’écoute de ses clients et revendeurs tunisiens

Samsung à l’écoute de ses clients et revendeurs tunisiens

samsung-ho-lim

Pour préserver la confiance de ses clients, Samsung Electronics Tunisie reste à leur écoute et, en cas de défaillance, la société assume le coût et présente des excuses.

Par Zohra Abid

Le premier fabricant de smartphones en termes de ventes sur le marché mondial aime avoir des échos sur les produits qu’il écoule au rythme effréné des innovations qui, elles, suivent les besoins exprimés par les utilisateurs.

Cette politique d’écoute du feedback, qu’il soit négatif ou positif, et dont les médias rendent compte, permet au géant sud-coréen de poursuivre sa lancée et de continuer à avancer, en privilégiant la recherche-développement, qui est l’un des secrets de son succès.

Cette politique a fait l’objet d’une rencontre avec les médias, vendredi dernier, à l’hôtel La Cigale, Tabarka.

samsung-ho-lim-2

Ho Lim.

«Cette rencontre est mise sous le signe du partenariat permanent avec des journalistes qui assurent la couverture des événements que nous organisons et présentent les produits que nous mettons sur le marché. Leur point de vue nous est important», a déclaré, Ho Lim, directeur général Samsung Electronics Tunisie, dans son allocution de bienvenue.

«Notre rencontre d’aujourd’hui n’est pas pour présenter un nouveau produit mais elle s’inscrit dans la volonté de synergie entre Samsung et les médias», a enchaîné Sami Belhaj, qui a passé en revue les moments forts de parcours du Groupe Samsung.

Le secret d’une success story

Fondé en Corée du Sud le 1er mars 1938, Samsung a fait, depuis, des pas géants pour devenir l’un des meilleurs constructeurs de son secteur, notamment en matière d’innovation technologique.

Samsung qui concentrait ses activités, dans les années 1970, sur les postes de télévision et en a vendus plus de 1,5 million dans le monde, a beaucoup diversifié, au fil des ans, la gamme de ses produits et brille, aujourd’hui, dans le marché des téléphones portables.

«Samsung vend en moyenne 2 téléphones toutes les minutes à travers le monde. Notre défi est désormais dans le visuel. Nous sommes en tête des ventes et notre part du marché du secteur, en Tunisie, atteint 65%», se félicite encore Sami Belhaj, en précisant que le groupe développe sa propre stratégie dans chaque pays où il est implanté. «A Samsung Tunisie, nous travaillons sur le feedback. Aussi vos critiques ou remarques nous sont-elles très importantes. Car elles nous permettent d’avancer davantage pour gagner la confiance des consommateurs dont vous êtes les porte-paroles», a-t-il poursuivi.

Mais que cherche, justement, le Tunisien dans un smartphone ?

En réponse à cette question, le responsable de Samsung Electronics Tunisie a souligné que la firme coréenne tient compte, avant tout, du pouvoir d’achat du Tunisien et met en vente des articles accessibles à toutes les bourses. «Nous avons mis en vente sur le marché des smartphones dont les prix se situent à divers paliers, de 199DT, 299DT, 399DT et jusqu’à 2500 DT, et nous sommes satisfaits des ventes. Nous avons constaté que le segment qui se vend le plus est celui situé entre 199DT à 399DT», a précisé le responsable de Samsung, en rappelant que sa marque a testé le réseau de téléphonie mobile 4G dès novembre 2015, bien avant son lancement officiel en Tunisie.

Par ailleurs, le Tunisien est souvent porté sur «la caméra et la qualité de l’image. C’est ce que nous avons constaté au gré des ventes et des feedbacks», poursuit M. Belhaj.

samsung-sami-belhaj

Sami Belhaj.

Comment la société appréhende-t-elle le phénomène de la contrebande, qui s’est aggravé ces dernières années et qui affecte largement le segment des smartphones? Réponse de Sami Belhaj : «Nous sommes très touchés par le marché parallèle, qui ne respecte aucune règle, ne paie pas d’impôt et nuit à l’économie. Il y a eu des efforts pour le combattre, puisque, selon les derniers chiffres, il ne représente pas plus de  15% du marché global, contre 39% il y a peu. A notre niveau, nous avons cherché à trouver des solutions pour lutter contre la contrebande en mettant notamment un drapeau tunisien inimitable sur les paquets de nos produits», a-t-il précisé.

Ce fut, d’ailleurs, l’objet d’une autre rencontre, organisée la veille, qui a permis de discuter, en interne, d’une série de mesures à prendre avec les 420 revendeurs et plus de 1000 points de vente de la marque.

Les Coréens savent demander pardon

Interrogé sur la faille au niveau de la batterie de Galaxy Note 7, qui a fait beaucoup de bruit dans le monde entier et qui pourrait nuire à l’image de l’enseigne, M. Belhaj a rappelé que Samsung s’est excusé et a retiré du marché, en 24 heures, les 2,4 millions d’unités mises en vente dans le monde dont 25 en Tunisie.

«La confiance passe avant l’argent. Il n’y a eu que 35 unités défectueuses dans ce modèle. Mais d’ici peu, nous allons relancer le Galaxy Note 7 après avoir remédié à la faille au niveau de la batterie. Il faut savoir comment gérer ce genre de situation quand elle survient. Et, d’ailleurs, un audit a été lancé au niveau de la maison mère», a assuré Sami Belhaj. «Samsung sait, quand c’est nécessaire, présenter des excuses aux consommateurs. Dès qu’il y a quelque chose qui ne va pas, nous nous en excusons. Ce n’est pas le cas de beaucoup d’autres entreprises», a ajouté le responsable de cette marque qui se veut citoyenne et sociétale.

samsung-azer-jaafoura

Azer Jaafoura.

Dans ce cadre, Samsung Electronics Tunisie a lancé, en 2014, 2 projets citoyens qui font aujourd’hui sa fierté : l’Engineering Academy à l’école Esprit et Touch of Happiness à l’hôpital d’enfants Béchir Hamza de Bab Saâdoun, à Tunis, où plusieurs salles ont été rénovées et totalement rééquipées. Des interventions similaires ont suivi au service neurologique de l’hôpital Kassab, à Manouba. Et pas seulement.

Avant la fin 2016, Samsung mettra sa touche technologique à la Phonothèque Nationale, l’un des départements du Centre des musiques arabes et méditerranéennes, Ennejma Ezzahra (CMAM). Une autre action suivra à Sousse, qui sera annoncée le moment opportun, avec l’aval des partenaires locaux, explique Azer Jaafoura, responsable marketing et communication à Samsung, la firme qui n’a pas omis, ce jour-là, son anniversaire et lui a offert une fête sympathique à la hauteur de son talent.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.