Accueil » Convention Utica – Technopole Borj Cedria au service de la R&D

Convention Utica – Technopole Borj Cedria au service de la R&D

technopole-borj-cedria

L’Utica et la Technopole Borj Cedria vont de conclure une convention cadre de collaboration dans le domaine de la recherche-développement.

La convention, qui sera signée lors d’une cérémonie officielle, au siège de l’Utica, à Tunis, le vendredi 4 novembre courant, présidée par Ouided Bouchamaoui, présidente de la centrale patronale, vise à valoriser les résultats des travaux de recherches scientifiques menés au sein de la Technopole Borj Cedria (Ecopark) pour les transformer en opportunités économiques.

«La conclusion de cette convention vient illustrer l’engagement de l’Utica d’œuvrer pour le futur de la Tunisie et pour le développement des régions par la création d’activités économiques qui génèrent des emplois et de la richesse», indique la centrale patronale dans un communiqué publié aujourd’hui. Elle ajoute : «Cette convention de collaboration concerne plusieurs domaines de recherches à savoir les secteurs de l’eau, des biotechnologies, des énergies renouvelables, des matériaux et de l’environnement, secteurs appelé à devenir les piliers du développement durable de la Tunisie».

La mise en œuvre de cette convention, qui entrera en vigueur dès sa signature, permettra, dans une première étape, la concrétisation de deux projets nationaux.

Le premier projet intéresse l’identification de sites thermo-minéraux dans des zones prioritaires et le montage de projets dans ces sites, afin d’y créer un ensemble d’activités diversifiées et articulées autour des eaux thermales, comme les services de remise en forme, de santé, de loisir, de commerce et de tourisme spécialisé, mettant en valeur le patrimoine de la faune et de la flore, culturel, archéologique, géologique, gastronomique, etc.

Le second projet adopté en application de cette convention vise l’identification de chaînes de valeur des ressources minérales (argiles, sables siliceux, etc.) intéressantes et situées dans des zones prioritaires, mais actuellement non ou peu développés.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.