Accueil » JCC 2016 : Amine Boukhris remporte le prix «Takmil» de Tunisie Telecom

JCC 2016 : Amine Boukhris remporte le prix «Takmil» de Tunisie Telecom

nizar-bouguila-amine-boukhris-jcc

Le jeune cinéaste Amine Boukhris a remporté le prix «Takmil» décerné par Tunisie Telecom, qui lui permettra de finaliser son projet de film documentaire « L’outsider ».

Le jury de ce prix, présidé cette année par le Français Christophe Leparc, a visionné, durant 3 jours, les copies de travail des 10 projets sélectionnées, avant d’annoncer, vendredi dernier, la liste des 7 films en post-production primés.

Parmi les heureux gagnants, un jeune cinéaste tunisien qui promet: Amine Boukhris (Retenez-bien ce nom !).

Un chèque d’un montant de 10.000 dinars tunisiens (DT) a été remis au cinéaste par Nizar Bouguila, Pdg de Tunisie Telecom (TT). Il permettra à ce jeune talent d’achever son projet et de réaliser son rêve de devenir cinéaste documentaliste.

Pour TT, sponsor depuis plusieurs années des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) et qui poursuit avec entrain la promotion de la culture et des arts, il s’agit d’une bourse d’aide à la postproduction de films, octroyée dans le  cadre de l’atelier «Takmil», pour aider les jeunes talents à aller jusqu’au bout de leurs rêves.

Les 7 projets de films gagnants de l’Atelier «Takmil» lors de la 27e session des JCC sont :

  • Prix de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF): « Wallay » , film de fiction de Berni Golablat (Burkina Faso);
  • Prix de l’European Union National Institues of culture (Eunic) et de la société Mad Solutions: « Vent du nord », film de fiction de Walid Mattar (Tunisie);
  • Prix du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI): « La belle et la meute », film de fiction de Kaouther Ben Hania (Tunisie);
  • Prix de Tunisie Telecom : « L’outsider », film documentaire d’Amine Boukhris (Tunisie);
  • Prix du Centre national du cinéma (CNC) de France : « Off Kharthoum Sides », film documentaire de Marwa Zein (Soudan);
  • Prix Hakka Distribution: « Poisons Roses », film de fiction d’Ahmed Faouzi Saleh (Egypte);
  • Prix de Digi Colours : « Tiny Souls », film documentaire de Dina Naser (Jordanie).

L’atelier «Takmil» qui est, cette année, à sa 3e édition, vise à soutenir des projets de films africains et arabes en post-production. Pour cette 27e édition des JCC, 10 projets de films y ont participé, en provenance de 7 pays : Burkina Faso, Egypte, Emirats arabes Unis, Jordanie, Soudan, Syrie et Tunisie.

La section «Takmil» des JCC a pour objectif de permettre à des cinéastes africains et arabes de soumettre leurs films, en phase de post-production, à l’expertise d’un jury international. Chaque cinéaste a le droit de défendre son film lors d’une rencontre organisée avec les membres du jury qui ont déjà visionné les copies de travail sélectionnées. Seules les copies de travail d’au moins 30 minutes, soumises au jury avant le 1er septembre 2016 et sous-titrées en anglais, ont été acceptées.

A rappeler également que le réalisateur ne peut participer à l’Atelier «Takmil» qu’une seule fois, contrairement au producteur, qui a droit à se présenter avec 2 projets maximum. A l’année prochaine !

Z. A. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.