Présentée vendredi en avant-première à Sousse, la nouvelle Ford Mustang en 3 couleurs, gris souris, beau bleu et rouge, est actuellement disponible dans les showrooms d’Alpha Ford.
Par Zohra Abid
Les mordus du volant, qui souhaitent faire connaissance avec la mythique Ford Mustang, présentée, vendredi dernier, lors d’une cérémonie au Mövenpick Resort & Marine spa, à Sousse, par Alpha Ford, le concessionnaire officiel de la marque en Tunisie, n’ont qu’à se rendre au showroom Ford des Berges du Lac de Tunis ou à celui de Mornag, à Ben Arous.
Une légende cinquantenaire.
Imen Makni, marketing manager du Groupe Alpha, s’est dit heureuse de «mettre à la disposition des clients au profil sportif, passionnés des voitures de luxe ou fans de la performance, une légende mondiale de l’automobile», avant d’évoquer les 50 ans de la star américaine, apparue dans les plus grands films et conduite par la plupart des vedettes des sexties.
La Mustang, dont plus de 9 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde depuis le lancement de la première génération en 1964, continue à être présente, aujourd’hui, dans des clips musicaux, jeux vidéo et autres pages publicitaires les plus en vogue.
Puissance et élégance à l’état pur
Aymen Montacer, marketing & product manager à Alpha Ford, s’est attardé sur les qualités des automobiles de cette marque, belles, robustes, puissantes, mais aussi économiques, dotées des technologies les plus pointues et offrant un grand confort.
Véritable symbole de la voiture américaine, la Mustang se distingue par «son design moderne et ses technologies de pointe, qui réinventent cette légende», selon les termes d’Aymen Montacer, qui admet, cependant, que la singularité de la Mustang réside dans le fait qu’elle évolue pour suivre les goûts des consommateurs, s’adapter à l’air du temps et intégrer les nouvelles technologies, tout en conservant les principaux éléments de son style de toujours. Parmi ces éléments, il a cité «son long capot sculpté et son arrière musclé, exécutés avec une pointe contemporaine et combinant une puissance au top et un comportement routier dynamique et sportif, tout en restant facile à conduire».
Cette voiture, qui a tout d’une œuvre d’art, se caractérise aussi par sa ligne de toit basse et sa longueur imposante. «La Ford Mustang est une silhouette élancée, soulignée par un pare-brise et une lunette arrière très inclinés. Ses feux arrière sont tridimensionnels et la réinterprétation contemporaine se distingue par sa fameuse face avant en nez de requin», a encore expliqué M. Montacer.
Clients ciblés: sportifs et amateurs de voitures de luxe.
Un grand confort de conduite
Généreusement équipé, le tableau de bord de la Mustang affiche clairement toutes les informations nécessaires au conducteur. «Son espace arrière est large et son coffre spacieux pouvant contenir jusqu’à 2 sacs de golf», a-t-il enchaîné, avant de mettre l’accent sur la qualité du moteur de haute performance, la structure robuste de la carrosserie, la direction électrique assistée qui facilite la conduite et la bonne tenue sur la route comme sur la piste.
Le catalogue de présentation insiste sur le célèbre bloc Ford V8 5,0 litres de 421 ch, auquel s’ajoute un tout nouveau moteur EcoBoost de 2,3 litres associant technologie et hautes performances, avec des consommations et des émissions de CO2 conformes aux standards de la marque.
Trois coloris sont disponibles.
Le moteur EcoBoost 2,3 litres de la Mustang associe une injection directe d’essence, une distribution à calage variable et un turbocompresseur. Il bénéficie de technologies uniques pour son collecteur d’admission et son carter de turbo, qui lui permettent d’atteindre une puissance de 317 ch, des valeurs largement dignes de la Mustang. Outre la boîte mécanique à six rapports, une transmission automatique avec palettes au volant est proposée en option.
Les moteurs haute performance de la toute nouvelle Ford Mustang sont accompagnés par un Pack Performance de série qui offre des freins spécifiques et un système de refroidissement évolué pour la conduite à haute vitesse.
Les modes de conduite sélectionnables sont contrôlés à l’aide d’un commutateur situé sur la console centrale. Ces modes ajustent les réglages du contrôle électronique de stabilité, de l’accélération, des rapports de boîte et de la direction pour correspondre aux paramètres des modes Normal, Sport+, Track ou Neige.
Un autre commutateur permet de régler la direction assistée électrique adaptative selon les modes Normal, Confort ou Sport. Les deux systèmes interagissent et les modes de conduites sélectionnables priment sur le réglage de la direction assistée. Un conducteur choisissant de conduire en mode Track ne pourra ainsi pas opter pour une direction assistée en mode confort.
Aymen Montacer.
Pour aider les conducteurs à tirer le maximum de la voiture sur circuit, la Ford Mustang offre également des “Applications piste”, qui peuvent être contrôlées via le volant et affichées dans le tableau de bord, dont un accéléromètre, un chronomètre, le système Launch Control, le système Line Lock et un kit de freinage Performance, qui mesure le temps de freinage et la distance à partir d’une vitesse paramétrée.
Achat à la commande et prix en fonction des options
La Ford Mustang utilise des suspensions avant et arrière entièrement indépendantes. La suspension arrière intégrale à bras optimise l’agrément de conduite et l’adhérence, alors que les jambes de force MacPherson avant à double rotule permettent d’utiliser des freins larges et puissants.
Imen Makni.
La structure de carrosserie est 28% plus rigide que celle de la précédente génération de Mustang. La répartition du poids (de 54% à l’avant pour le V8 5,0 litres et de 53% à l’avant pour le 2,3 litres EcoBoost) assure un équilibre parfait.
Combien coûte ce petit bijou de mécanique et de technologie ? Réponse d’Aymen Montacer : «A partir de 205.000 DT. Nous avons mis à la disposition du client 3 échantillons, un aux Berges du Lac et 2 au siège du Groupe Alpha Ford. L’achat est à la commande et le prix est estimé en fonction des options», a-t-il précisé à Kapitalis.
Donnez votre avis