Accueil » Un camion frigorifique pour la figue de Djebba

Un camion frigorifique pour la figue de Djebba

Grâce à un projet financé par la Suisse, les figues de Djebba AOC sont disponibles à Tunis dans les points de vente Magasin Général et au Carrefour de La Marsa.

La figue de la région de Djebba (Béjà) est depuis cet été livrée dans un camion frigorifique assurant une qualité optimale jusqu’au consommateur.

Cette figue, une variété unique et endémique de la région, est le seul fruit en Tunisie bénéficiant du label «Appellation d’origine contrôlée» (AOC). Elle est valorisée par les 67 agriculteurs de la Société mutuelle de services agricoles (SMSA) «Djebba Fruits» avec le soutien de la Coopération suisse.

Grâce à ce soutien, la SMSA «Djebba Fruits» est désormais en mesure de commercialiser ses produits frais à plus large échelle, une partie de la production étant destinée à l’exportation depuis 2016. Elle s’est également spécialisée dans la transformation de ce produit du terroir en figues séchées, confitures, pâtes de fruits ou encore chocolat. Cette diversification du secteur a permis la création d’emplois, particulièrement pour les femmes de la région et diminué leur dépendance dans les activités agricoles saisonnières.

La SMSA «Djebba Fruits» bénéficie d’un local de conditionnement agréé à l’export et désormais de son propre camion frigorifique pour le transport des figues AOC grâce à l’engagement de ses agriculteurs, au soutien financier suisse et à l’expertise de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi).

Créée en 2014, la SMSA bénéficie de l’appui de la Suisse dans le cadre du «Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir» (Pampat). Mis en œuvre par l’Onudi, ce projet de 12,5 millions de dinars accompagne les agriculteurs et agricultrices en vue d’améliorer leur accès aux marchés et leurs conditions socio-économiques. Il regroupe trois composantes majeures : les figues de Djebba AOC, les figues de barbarie biologiques de Zelfen et les Harissas «Food Quality Label» et «Errim».

Le projet Pampat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération tuniso-suisse mis sur pied en 2011 pour soutenir la transition démocratique, sociale et économique de la Tunisie.

La Suisse a réitéré son engagement en faveur de la Tunisie dans le cadre sa nouvelle stratégie de coopération tuniso-suisse 2017-2020. Le soutien suisse pour la période 2011-2016 s’est élevé à 280 millions de dinars tunisiens (MDT).

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.