Accueil » Handball-Championnat d’Afrique : Espérance-Zamalek en finale

Handball-Championnat d’Afrique : Espérance-Zamalek en finale

L’Espérance a battu AS Hammamet en demi-finale. 

L’Espérance croisera Zamalek aujourd’hui dimanche 29 octobre 2017, à 18h, en finale du Championnat d’Afrique des clubs champions de handball.

La compétition se déroule à la salle omnisports de Hammamet, en Tunisie.

L’Espérance sportive de Tunis (EST) a battu, samedi, en demi-finale l’Association sportive de Hammamet (ASH), club organisateur, 30-24 (15-12); tandis que Zamalek a surpris le tenant, Al Ahly du Caire 26 -21 (12-12).

En quarts de finale, l’EST et Zamalek avaient écarté respectivement les Gabonais de Phoenix 38-24 et les Camerounais des FAP 38-24.

Dans la plus pure tradition

Cette finale 2017, la 6e entre clubs tunisiens et égyptiens depuis 2011 s’inscrit dans la plus pure tradition du handball africain. La Tunisie et l’Egypte sont les deux puissances de la discipline en Afrique. Il va de soi que leurs clubs soient couramment présents sur les podiums.

Tunisiens et Egyptiens font cavaliers seuls à la fois en sélections et dans les compétitions interclubs, depuis l’éclipse du Mouloudia d’Alger, recordman des titres de champion d’Afrique (11). C’est précisément l’Etoile sportive du Sahel (ESS) qui a mis fin à cette domination algérienne en détrônant les Algérois en 2010 à Casablanca (26-22).

L’EST pour un second titre

L’Espérance, dont l’effectif a été remanié après les départs cet été de plusieurs cadres, Marwan Meggaïez, Marwan Chouiref et Kamel Alouini, compte sur les expérimentés Abdelhak Ben Salah, Hamdi Aïssa, Oussama Boughanmi et le revenant Elyès Hachicha.

L’ensemble dirigé par le Français Denis Lathoud n’a pas encore pris le pli mais ce genre de tournoi devrait roder le groupe pour tenir la route en championnat face à la rude concurrence de l’Etoile du Sahel et du Club africain.

Un second titre aux dépens de Zamalek, second club sur le continent au nombre de trophées (8) derrière le Mouloudia d’Alger, serait une belle récompense à l’orée d’un nouveau cycle pour l’Espérance.

Mais les clubs tunisiens (3 titres) seront toujours loin du palmarès de leurs rivaux égyptiens qui alignent 15 récompenses : 8 pour Zamalek, 6 pour Al Ahly et 1 pour Port Said.

H. M.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.