Accueil » Ressources Humaines : APRH Tunisie se dote d’un bureau exécutif

Ressources Humaines : APRH Tunisie se dote d’un bureau exécutif

Créée en 2016, l’Association des professionnels en ressources humaines (APRH Tunisie) vient d’élire son nouveau bureau exécutif.

Ce bureau est composé des DRH, consultants, experts RH et universitaires, tous dotés d’expériences professionnelles riches et diversifiées.

Il est constitué de Najla Cherif Hamdi, présidente (DRH Sanofi Tunisie Maroc et Libye); Nabil Henchiri, secrétaire général (DRH Kromberg & Schubert Tunisie); Rafaa Jemli, trésorier (DRH Assurances Biat); Akram Mekni, vice-président (DRH Le Moteur); Chirine El Aich, vice-président (directrice des opérations et des solutions Groupe Manpower Tunisie); Hamadi Chellouf, vice-président (DRH Groupe Bonna Tunisie); Houssem Ben Aicha, vice-président (DRH Lacroix Electronics Tunisie); Maher Atallah, vice-président (DRH Air France Tunisie); Nadra Achour, vice-président (enseignante et chercheuse en psychologie du travail et des organisations à l’ISSHT); Nouha Abidi (vice-président, directrice de la Formation Advyteam Tunisie).

La vision et la mission d’APRH Tunisie consistent à développer des synergies distinctives entre tous les acteurs RH au niveau national (public, privé, université, formation Professionnelle…) pour anticiper et accompagner l’évolution et la transformation du métier RH en menant des projets RH ambitieux, innovants et à fortes valeurs ajoutées.

L’objectif est qu’APRH Tunisie devienne un espace d’échange, de rencontre et de réflexion autour des enjeux actuels et futurs touchant les ressources humaines en Tunisie tout en menant des actions concrètes avec les partenaires allant des études et enquêtes jusqu’à la mise en place des projets commun.

Les actions de l’association porteront essentiellement sur des sujets importants et complexes liés au contexte socio-économique, à savoir l’emploi et l’employabilité, le développement RH et la Veille sociale.

En ce qui concerne le premier point, le développement de l’employabilité ne peut se réaliser qu’à travers un positionnement objectivé par une cartographie des emplois et des compétences d’une part et par des pratiques d’évaluation rationnelles axées essentiellement sur les compétences.

Ainsi, par une meilleure visibilité des emplois mettant l’accent sur la promotion de la diversité, on contribue à réduire les écarts entre les choix de carrières individuels, les stratégies et politiques RH, les programmes de formation académique et les curriculums relatifs à la formation continue et professionnelle.

Le développement du capital humain assure la montée en compétences des acteurs RH et un partage d’expériences et de bonnes pratiques. Le développement de la fonction et des pratiques RH en mettant l’accent sur l’humain au cœur de l’orientation business des organisations. Ceci passe inévitablement par la promotion de l’engagement et la valorisation de l’homme comme catalyseur de la performance collective.

Le développement d’une relation gagnant/gagnant entre entreprise et université en préparant les futurs acteurs RH à travers des programmes autant innovants et inspirés des meilleures pratiques que proche de notre contexte et des enjeux de la fonction.

Les membres de l’association se disent mobilisés pour contribuer aux prises de décisions concernant les grands thèmes de l’actualité sociale : renforcement du dialogue social, la réglementation du travail, RSE…

Ils oeuvreront pour une politique RSE qui soit un réel levier de performance globale dont la place du DRH est capitale.

Leur méthodologie de travail est basée aussi bien sur le partage d’expériences et les «best practices» que sur les synergies à bâtir avec tous les partenaires et alliés.

L’APRH Tunisie va rassembler l’ensemble des intervenants dans le métier RH pour donner des réponses différentes, pragmatiques et immédiatement opérationnelles sur des sujets complexes à fort impact économique et social.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.