Accueil » Chahed en Egypte : Pour impulser les relations entre Tunis et Le Caire

Chahed en Egypte : Pour impulser les relations entre Tunis et Le Caire

Youssef Chahed rappelle la solidité des relations entre la Tunisie et l’Egypte et déplore la faiblesse de leurs échanges économiques.


La veille de son départ pour Le Caire pour assister aux travaux de la 16e session de la Haute commission mixte égypto-tunisienne, qui se tient, samedi et dimanche 11 et 12 novembre 2017, le chef du gouvernement a donné une interview à « Al-Ahram ».

M. Chahed a expliqué qu’il est porteur d’un message du président Béji Caïd Essebsi (qui avait visité l’Egypte en octobre 2015) à son homologue Abdelfattah Al-Sissi portant sur la consolidation des relations entre les 2 pays.

Il a également indiqué que devant l’Egypte et la Tunisie, dont le niveau des échanges économiques est encore en-deçà de celui de leurs relations politiques, sont complémentaires dans de nombreux domaines et ont des opportunités pour investir ensemble en Afrique subsaharienne.

La Tunisie jouit d’une bonne réputation auprès des pays africains depuis l’ère Bourguiba, mais un retard a été enregistré dans ce domaine ces dernières années, a-t-il poursuivi.

«Le président tunisien œuvre aujourd’hui pour le retour en force en Afrique et j’ai moi-même visité 3 pays africains et programmé 3 autres visites pour booster l’investissement. La situation économique que traversent nos 2 pays est difficile et les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Egypte sont encore faibles. C’est pour cette raison qu’une vingtaine d’hommes d’affaires m’accompagnent dans cette visite et souhaitent consolider les échanges commerciaux entre les 2 pays. Nous avons devant nous des occasions pour des échanges dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie alimentaire, du tourisme et des TICs», a souligné M. Chahed.

Chahed plaide pour la relance des échanges tuniso-égyptiens. 

Interrogé à propos des tensions actuelles entre l’Arabie saoudite et le Liban, le chef du gouvernement a précisé que la Tunisie ne veut pas de guerre dans la région et «n’aime surtout pas s’immiscer dans les affaires intérieures des pays».

M. Chahed, qui se rend pour la 1ère fois en Egypte, a déclaré, au passage, qu’il est fan du grand crooner Mohamed Abdelwahab, dont il adore la chanson « Men Ghir lih », et de la diva Om Kalthoum.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, été reçu, aujourd’hui, par le président Al-Sissi à qui il a transmis une invitation du président Caïd Essebsi pour visiter la Tunisie.

Tout en louant les avancées de l’Egypte dans les réformes et le développement économiques et sociaux, M. Chahed a mis en exergue le rôle important que joue l’Egypte pour la défense des intérêts et des causes arabes, et réitéré la condamnation par la Tunisie des attentats terroristes qui visent la sécurité et la stabilité de l’Egypte.

Z. A. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.