Accueil » ‘‘El Jaïda’’ de Salma Baccar sort aujourd’hui dans les salles

‘‘El Jaïda’’ de Salma Baccar sort aujourd’hui dans les salles

Le nouveau film de Salma Baccar ‘‘El Jaïda’’ sort aujourd’hui, dimanche 12 novembre 2017, dans les salles tunisiennes.

Cinéaste de talent et femme politique connue pour ses positions progressistes, Salma Baccar signe avec ‘‘El Jaïda’’ son quatrième long-métrage fiction, 11 ans après le célèbre ‘‘Fleur d’oubli’’ (2006), plus connu sous le titre ‘‘Khochkhach’’.

L’avant-première du film a eu lieu jeudi dernier au Colisée dans le cadre de la 28e édition des Journées cinématographique de Carthage (JCC 2017), lors d’une séance spéciale hors compétition. Malheureusement, la projection a eu lieu dans une atmosphère assez chaotique suite au grand retard (prévu d’être projeté à 21h15, le film n’est finalement passé qu’après 23h), mais aussi et surtout à cause du grand nombre d’invitations distribuées, ce qui a empêché beaucoup de festivaliers disposant de leurs billets d’entrer à la salle. Chose qui a provoqué la colère de ces derniers et une intervention assez musclée de la part des forces de l’ordre.

‘‘El Jaïda’’ est un film contre l’oubli qui nous plonge dans les années 50, peu de temps avant l’indépendance pour nous raconter l’histoire de quatre femmes qui est aussi celle de plusieurs autres de cette génération qu’on envoyait à Dar Jouad, une institution patriarcale créée au 17e siècle pour les châtier d’avoir été insoumises à leurs maris.

 
Salma Baccar estime qu’il est important de connaître ce chapitre sombre de l’histoire des femmes tunisiennes privées de leur liberté et de leur dignité avant la promulgation du Code du statut personnel (CSP) en 1956 qui a, entre-autres, mis fin à cette pratique inhumaine d’envoyer les femmes à Dar Jouad.
Le casting réunit Fatma Ben Saïdane, Wajiha Jendoubi (également coscénariste du film), Raouf Ben Amor, Jamel Madani, Souhir Ben Amara …

Fawz Ben Ali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.