Accueil » Hommage unanime à Azzedine Alaïa : Un artiste virtuose et génial

Hommage unanime à Azzedine Alaïa : Un artiste virtuose et génial

Les hommages se poursuivent pour Azzedine Alaïa, décédé samedi 18 novembre à Paris, à l’âge de 77 ans et qui sera inhumé, aujourd’hui, lundi, à Sidi Bou Saïd.

Lui rendant un vibrant hommage, Jack Lang, ancien ministre français de la Culture et actuel président de l’Institut du monde arabe, a écrit sur sa page Facebook: «Azzedine savait mieux que quiconque sublimer les femmes. Il les aimait et elles, en retour, lui vouaient une vénération infinie. Il était un magicien des ciseaux et de la couture. Il sculptait le corps des femmes tel un artiste virtuose et génial.»

L’actuel ministre de la Culture français François Nyssen a écrit, dans un tweet: «Azzedine avait une manière singulière de sublimer les femmes par ses tenues somptueuses. C’était un homme profondément généreux. Il nous manque déjà.»

Et, dans une déclaration à l’AFP, Pierre Cardin, une autre sommité de la haute couture française, a indiqué que «c’est un couturier de grand talent qui s’en va. Je le connaissais pour son travail. C’est une très triste nouvelle.»

Le créateur new yorkais Marc Jacobs a ainsi salué «un vrai artiste, un génie et un maître» au «caractère enjoué et généreux», tandis que la chanteuse Lady Gaga rendait un émouvant hommage sur Instagram à l’«un des plus grands stylistes de mode que le monde ait connu», «généreux, aimant, le coeur si plein et si pur». Le créateur de mode Alber Elbaz a lui déploré la perte d’un «vrai génie, un des grands de notre temps».

«Immortel qu’il est, par son œuvre, il reposera modestement près de nous, regardant de la terre qui l’a vu naître, la Méditerranée, et le pays où il a choisi de vivre», a écrit sur Facebook l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, qui était, dimanche soir, 19 novembre 2017, à l’aéroport de Tunis-Carthage, avec le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine et plusieurs autres personnalités du monde culturel et artistiques, pour accueillir la dépouille du défunt arrivée de Paris, où il résidait.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.