La médiathèque de l’Institut français de Tunisie organise une rencontre avec Jean Fontaine, un grand spécialiste de la littérature tunisienne contemporaine.
Au cours de cette rencontre, qui est prévue le jeudi 11 janvier à 17h30, Jean Fontaine présentera son dernier ouvrage ‘‘La littérature tunisienne’’, paru aux éditions Arabesques (2017).
Après des études d’arabe, Jean Fontaine soutient sa Thèse à l’Université d’Aix Marseille en 1977 et dirige la revue de l’Institut des Belles Lettres arabes à Tunis (Ibla). Il est l’auteur de plus d’une trentaine de titres sur la littérature arabe et tunisienne en particulier, dont ‘‘Regards sur la littérature tunisienne’’ en 1991, ‘‘Romans arabes modernes’’ en 1992, ‘‘Le roman tunisien a 100 ans (1906-2006)’’ en 2009.
L’homme, qui a vécu la plus grande partie de sa vie en Tunisie, où il s’est lié d’amitié avec les écrivains, les artistes et les hommes de théâtres, a accompagné l’aventure de l’écriture littéraire tunisienne depuis les années 1960 et y a consacré de nombreux articles et essais. Il constitue, à lui seul, une mémoire vivante de la littérature tunisienne des cinquante dernières années.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis