Accueil » France Gall n’est plus : Elle avait tout donné pour la musique

France Gall n’est plus : Elle avait tout donné pour la musique

La chanteuse française France Gall est décédée, aujourd’hui, dimanche 7 janvier 2018, à Paris, à l’âge de 70 ans.

Selon sa chargée de communication, Geneviève Salama, l’interprète de ‘‘Poupée de cire, poupée de son’’ et de ‘‘Résiste’’ avait été hospitalisée mi-décembre à l’Hôpital américain de Neuilly, près de Paris, officiellement pour une infection sévère.

«Il y a des mots qu’on ne voudrait jamais prononcer. France Gall a rejoint le Paradis blanc le 7 janvier, après avoir défié depuis deux ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer», a déclaré Mme Salama.

Isabelle Gall, de son vrai nom, est née le 9 octobre 1947 à Paris. Elle grandit dans l’univers de la musique. Son père, Robert Gall, lui-même chanteur et auteur, avait composé des chansons pour Edith Piaf et Charles Aznavour; son grand-père avait, lui, cofondé les Petits Chanteurs à la Croix de bois.

Commençant à chanter dès l’adolescence, elle monte sur scène dès l’âge de 16 ans et connaît son premier succès populaire avec ‘‘Sacré Charlemagne’’, écrit par son père, qui se vend à plus de deux millions d’exemplaires.

En 1965, France Gall remporte le concours Eurovision de la chanson, pour le Luxembourg, en interprétant ‘‘Poupée de cire, poupée de son’’, de Serge Gainsbourg. Elle suscitera le scandale en chantant un autre tube écrit par l’auteur-compositeur, ‘‘Les Sucettes’’, aux paroles suggestives.

Après une brève liaison avec Claude François, elle vit cinq ans avec Julien Clerc, auquel leur rupture inspirera ‘‘Comme d’habitude’’, et multiplie le succès, notamment ‘‘Bébé Requin’’ (1967).

Sa rencontre avec Michel Berger en 1973, qu’elle épousera et auquel elle donnera deux enfants, Pauline en 1978 et Raphaël en 1981, va relancer sa carrière. Il écrit pour elle ‘‘La Déclaration d’amour’’ en 1974, ‘‘Musique’’, ‘‘Viens je t’emmène’’, ‘‘Besoin d’amour’’, ‘‘Il jouait du piano debout’’, ‘‘Tout pour la musique’’, ‘‘Résiste’’, ‘‘Diego’’, ‘‘Evidemment’’, ‘‘Ella, elle l’a’’

Tout bascule lors que Michel Berger meurt brutalement d’une crise cardiaque en 1992 à l’âge de 44 ans, deux mois après la sortie de leur album ‘‘Double jeu’’. Un an après, la chanteuse est frappée par un cancer du sein. La chanteuse se remet de sa maladie et remonte sur scène, mais elle ne se remet pas de la mort de sa fille Pauline de mucoviscidose en 1997, événement douloureux qui signe sa retraite.

Source : agences.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.