Accueil » Un centre pour fabrication d’aliments pour animaux en Tunisie

Un centre pour fabrication d’aliments pour animaux en Tunisie

Un centre de formation à la fabrication d’aliments pour animaux sera prochainement établi en Tunisie, en collaboration avec le Conseil américain des céréales.

Cette information a été relayée hier, vendredi 26 janvier 2018, par le site ‘‘World Grain’’ qui rapporte qu’un protocole d’accord a été signé par Fayçal Ben Jeddi, directeur de l’Institut national agronomique de Tunisie (INAT), et Ramy Taieb, directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du nord du Conseil des céréales des Etats-Unis (USGC).

Expliquant l’intérêt que porte la partie américaine à la création de ce centre, M. Taieb a déclaré: «Les fournisseurs américains éprouvent des difficultés à accéder le marché tunisien, étant donné la concurrence croissante de compétiteurs d’Europe, de la mer Noire et d’Amérique du sud. (…) Par conséquent, le travail de l’USGC est devenu plus stratégique, c’est-à-dire qu’il concentrera ses efforts sur la manière d’utiliser des programmes de formation en vue de développer à la fois le marché tunisien et d’autres marchés dans la région, tout en mettant en avant les avantages des céréales secondaires et autres produits agricoles américains.»

Dans le cadre de cet accord tuniso-américain, l’INAT et l’Université de l’Etat de l’Iowa prodigueront une formation à une équipe de départ de 10 professionnels tunisiens de la fabrication d’aliments pour animaux. Et cet enseignement de formation de base profitera à un large éventail de spécialistes: nutritionnistes, meuniers d’aliments pour animaux, producteurs de volailles, producteurs laitiers, de viande bovine et aquacoles.

Cette première promotion de 10 apprenants aura la charge, au terme de sa formation, de relayer le savoir-faire ainsi acquis à 70 membres de la prochaine génération de leaders de l’industrie tunisienne des aliments pour animaux.

Dans un deuxième temps, ce centre de formation aura pour vocation d’étendre ses programmes pour répondre aux besoins des régions du Moyen-Orient et d’Afrique.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.