Accueil » Recherche : La Tunisie sous la loupe de l’Université de Princeton

Recherche : La Tunisie sous la loupe de l’Université de Princeton

Chantal Berman.

Chantal Berman, une doctorante de l’Université américaine de Princeton a choisi de comme sujet de recherche les récents mouvements sociaux en Tunisie et au Maroc.

L’intitulé de la thèse de Ph.D. de cette étudiante américaine en sciences politiques est «Protestation, politique sociale et régimes politiques en Tunisie et au Maroc», recherche qu’elle est en train d’accomplir sous la direction d’Amaney Jamal. Cette dernière, outre sa très distinguée carrière universitaire et sa riche recherche, est actuellement présidente de l’Association des études sur les femmes au Moyen-Orient (AMEWS, en anglais).(1)

Dans son travail, Chantal Berman se propose d’analyser la manière dont les soulèvements du Printemps arabe ont impacté les Etats arabes et leurs nouvelles manières de répondre aux mouvements de protestation sociale. Les différents séjours de la doctorante américaine lui ont permis de constituer une importante base de données sur les actions sociales dans notre pays, les sit-ins et les grèves et d’établir des contacts avec les protestataires, les activistes, les dirigeants syndicaux et les responsables publics.
L’intérêt que suscite encore notre pays aux Etats-Unis – au moins dans les sphères universitaires et en tant que véritable laboratoire à idées – a valu à Chantal Berman le soutien moral et matériel d’au moins trois importants centres de recherches américains de renom – le Social Science Research Council, le National Science Foundation et l’American Institute for Maghreb Studies.

«Mon objectif est de mettre toutes les données que j’ai collectées non seulement à la disposition de mes collègues chercheurs en sciences sociales, mais également à la disposition des contacts que j’ai pu établir sur le terrain avec les associations de la société civile de la région. Cela aidera ces dernières, je l’espère, à conduire des campagnes plus fortes et plus efficaces, au service des droits sociaux et civiques de leurs concitoyens», a déclaré Chantal Berman sur le site de la Princeton University.

Pour rappel, cette institution américaine d’enseignement supérieur, fondée en 1746 ( !), est la 4e parmi les plus anciennes universités aux Etats-Unis et celle qui a formé au moins deux présidents américains (James Madison et Woodrow Wilson)…

Marwan Chahla

Note:
(1)Parmi les nombreux ouvrages publiés par Amaney Jamal, l’encadrante de Chantal Berman, citons, notamment : ‘‘The Palestinian National Movement’’ (2005), ‘‘Barriers to Democracy’’ (2007) et ‘Of Empires and Citizens’ (2012).

Tunisie: De la démocratie électorale à l’économie de la protestation

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.