Accueil » Redeyef : Le projet «La Vie commune» aborde «Le Politique au Cinéma»

Redeyef : Le projet «La Vie commune» aborde «Le Politique au Cinéma»

Le premier épisode de «La Vie commune», projet dédié à «la culture cinématographique», se tiendra à Redeyef (Gafsa), du 28 mars au 31 mars 2018.

L’association Sentiers-Massarib mène à Redeyef, en partenariat avec Siwa et Archipels Images, un projet se rapportant à «la culture cinématographique» dans le sens où on l’entend habituellement: la diffusion des films et la construction d’un discours sur Ie cinéma. Ce projet, intitule «La Vie commune» débutera avec un premier épisode, «Le Politique au Cinéma», du mercredi 28 mars au samedi 31 mars 2018.

L’Economat, ancien magasin de la Compagnie de Phosphate de Gafsa (CPG), devenu un lieu de résidences artistiques organisées par l’association Siwa, accueillera la manifestation dans son premier volet et les deux épisodes qui suivront au cours de l’année 2018. Les trois manifestations cinématographiques «La Vie commune» (mars, juillet, septembre) sont soutenues par le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI), la fondation Kamel Lazaar, la fondation Euromed de soutien aux défenseurs des droits de I’homme et Hakka Distribution.

Lors du premier épisode, par le choix de cette thématique «Le Politique au cinéma», la manifestation se veut l’occasion d’une réflexion sur le politique et sa représentation et de penser le cinéma comme geste politique.

Durant quatre jours, il s’agira de s’arrêter sur les différentes déclinaisons de la présence du politique dans le cinéma.

Le politique n’est pas seulement un thème ou une matière à réflexion, il est aussi une pratique dans la mesure où il se manifeste à travers la vocation participative de la manifestation. Car à côté des projections publiques suivies de débats animés par des critiques et qui auront lieu à l’Economat, deux ateliers sont proposés au jeune public : un atelier d’analyse filmique et de critique et un atelier de journalisme citoyen.

Le programme

Les projections

  • Mercredi 28 mars à I5h: ouverture, séance de courts-métrages : ‘‘Le Cuirassé Abdelkarim’’ (Walid Mattar, 8 min, Tunisie, 2003) ; ‘‘Crocs urbains’’ (Marouane Meddeb, 23 mn, Tunisie, 2007) ; ‘‘Fatima’’ (Nina Khada, 18 min, Allemagne/France, 2015) ; ‘‘Comment recadrer un hors-la loi en tirant sur un fil’’ (Lamine Ammar-Khodja, 20 min, France/Algérie, 2010).
  • Jeudi 29 mars à I5h : ‘‘Bidoun 2’’ (Jilani Saadi, 83 min, Tunisie, 2015).
  • Vendredi 30 mars à 14h : ‘‘Babylon’’ (Alaeddine Slim, Youssef Chebbi, Ismael, 121 min, Tunisie, 2012).
  • Vendredi 30 mars à 17h : ‘‘Trêve’’ (Myriam El Hajj, 70 min, Liban/France, 2015).
  • Samedi 31 mars à I5h : ‘‘Chantier A’’ (Tarek Sami, Lucie Deche, Karim Loualiche, 104 min, France, 2013).

Les ateliers :

Journalisme citoyen : du 28 au 31 mars, de 9h à 13h, animé par Thameur Mekki, rédacteur en chef de Nawaat.

Analyse filmique et de critique: du 28 au 31 mars, de 9h à 13h, animé par Hajer Bouden et Tahar Chikhaoui, critiques de cinéma.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.