Accueil » Montréal : ‘‘Zizou’’ de Boughedir à l’ouverture du festival «Vues d’Afrique»

Montréal : ‘‘Zizou’’ de Boughedir à l’ouverture du festival «Vues d’Afrique»

Le film tunisien ‘‘Zizou’’ de Férid Boughedir a été choisi pour être projeté au gala d’ouverture de la 34e session du festival «Vues d’Afrique», qui se tiendra du 13 au 22 avril 2018 à Montréal.

À cette occasion, l’ambassadeur de Tunisie au Canada, Mohamed Imed Torgeman, fera le déplacement depuis Ottawa pour présider le gala d’ouverture aux côtés du réalisateur qui a été invité à venir présenter son film au public canadien.

Cette consécration du dernier film de Boughedir vient peu de temps après son succès au Festival du Caire, où il a remporté le Prix du meilleur film arabe de l’année, et après sa sélection à New York au dernier Festival africain du Lincoln Center de Manhattan.

La Tunisie, en particulier à travers ses femmes cinéastes, sera en effet triplement à l’honneur pour cette 34e session de la plus importante manifestation consacrée au cinéma africain hors d’Afrique, qui a également sélectionné le long métrage ‘‘El Jaïda’’ de Selma Baccar et le court-métrage ‘‘Aya’’ de l’autre Tunisienne Moufida Fedhila qui avait remporté le Tanit d’or du court-métrage à la dernière session des Journées cinématographiques de Carthage.

Egalement au programme, le documentaire consacré au fondateur de JCC Tahar Cheriaa , ‘‘A l’ombre du baobab’’, réalisé par le Tunisien Mohamed Challouf, qui sera projeté avec le moyen métrage ‘‘Destins communs’’ consacré au pionnier français du cinéma ethnographique africain Jean Rouch et au pionnier sénégalais de la critique cinématographique et du documentaire Paulin Vieyra, et réalisé par le fils de ce dernier.

Le festival a saisi l’occasion de la venue à Montréal de Férid Boughedir, connu également comme critique et universitaire spécialiste des cinémas d’Afrique et du monde arabe, auxquels il avait consacré son doctorat d’État, pour lui demander de présider, le 14 avril, une table-ronde sur «La naissance de cinéma africain», à la suite de la projection de ces deux documentaires.

Un second colloque consacré à «Femmes d’Images et diversité» est prévu le 17 avril, qui réunira plusieurs femmes cinéastes africaines, dont les réalisatrices tunisiennes, appelées à confronter leurs approches respectives du 7e Art.

En 2017, la 33e session précédente de «Vues d’Afrique» avait enregistré la participation de 107 films venus de 37 pays africains: le Grand Prix 2017 avait été remporté par le film égyptien ‘‘Clash’’ de Mohamed Diab.

Source : communiqué.

Festival d’Alexandrie 2017 : Hommage à Férid Boughedir

Cinéma : ‘‘Zizou’’ de Ferid Boughedir primé au Caire

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.