Accueil » Tunisie : L’ODC appelle au boycott des produits importés

Tunisie : L’ODC appelle au boycott des produits importés

L’Organisation tunisienne de défense du consommateur (ODC) a appelé les Tunisiens à boycotter les produits étrangers et principalement turcs, en raison du grave creusement de la balance commerciale du pays et de la perte de la valeur du dinar tunisien (DT).

De passage à « Happy Days » sur Jawhara FM, aujourd’hui, lundi 9 avril 2018, le secrétaire général du bureau régional de l’ODC à Sousse, Hatem Ben Hassine, a exprimé son soutien à la campagne de boycott des produits turcs, lancée il y a quelques jours par les internautes sur les réseaux sociaux, appelant également les Tunisiens à boycotter tous les produits étrangers et principalement importés de la Turquie et de la Chine, les deux pays avec lesquels la Tunisie enregistre le plus fort déficit commercial.

«Suite à la perte de la valeur du dinar tunisien et à l’effondrement du niveau des réserves en devises, il est nécessaire de réduire les importations de certains produits. Nous avons des produits locaux qui suffisent largement à nos besoins. Nous appelons aussi à réviser certaines législations et conventions avec des pays étrangers afin de permettre à nos produits de concurrencer les importations étrangères sur le marché local», a indiqué Hatem Ben Hassine.

Ce n’est pas la première fois qu’une Ong tunisienne lance un appel au boycottage des produits étrangers et notamment turcs et incite les Tunisiens à consommer des produits locaux.

Dans ce cadre, l’Institut national de la consommation (INC) avait lancé, en mai 2017, sur les réseaux sociaux, la campagne « #Consomme619 » (619 étant l’indicatif de la Tunisie) pour encourager les Tunisiens à cesser de consommer les produits étrangers, notamment turcs et chinois, dans les grandes surfaces, suite à la chute du dinar tunisien face à l’euro et au dollar américain, les monnaies avec lesquelles sont libellées les dettes extérieures du pays.

De son côté, l’Organisation tunisienne d’orientation du consommateur (Otoc) avait appelé, en septembre dernier, le gouvernement tunisien à geler l’accord de libre échange avec la Turquie.

E. B. A.

L’INC : Les Tunisiens encouragés à consommer tunisien

La Tunisie appelée à geler l’accord de libre échange avec la Turquie

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.