Accueil » Portugal-Tunisie : Les Aigles à moitié convaincants

Portugal-Tunisie : Les Aigles à moitié convaincants

Un vrai match de préparation à la Coupe du monde, avec notamment une équipe de Tunisie dynamique et volontaire; mais appelée à trouver l’équilibre indispensable dans son organisation défensive. Le travail n’est pas fini !

Par Hassen Mzoughi

Au vu du résultat, les Tunisiens pouvaient être satisfaits. Face à une équipe du Portugal très compétitive… sur le papier, avec notamment un beau quatuor offensif formé de Quaresma, Joao Mario, Bernardo Silva et André Silva, ils ont su revenir au score après avoir été menés 2-0, sur des buts d’André Silva (22’) et Joao Mario (34’).

Le but d’Anice Badri avant la pause a redonné de l’espoir aux Tunisiens (39’), puis Fakhreddine Ben Youssef (64’) a permis aux siens de rentrer avec le match nul et une bonne dose de confiance.

Les coéquipiers de l’excellent Anice Badri, meilleur Tunisien hier sur le terrain avec Naim Sliti, terminaient même mieux le match que leur adversaire, sans parvenir hélas à forcer la décision.

Malgré leurs absences défensives à corriger, les Tunisiens obtiennent un autre résultat encourageant avant leur prochain match amical le 1er juin contre la Turquie qui a battu hier l’Iran 2-1.

Anice Badri l’homme du match.

Anice Badri et Naim Sliti régalent

D’entrée, la Tunisie est allé titiller le champion d’Europe en titre en jouant haut. Une option inopérante car juste après leurs dix bonnes premières minutes, les Tunisiens vont peu à peu subir le jeu. Et encaisser deux buts en l’espace de… 12 minutes. Ils étaient au bord de la rupture !

Présents physiquement mais dépassés techniquement et bouffés au milieu de terrain, les Tunisiens ne se laissent pas écraser pour autant et reviennent dans la partie sur une superbe frappe d’Anice Badri. Un but d’une grande importance psychologique dans un match de plus en plus plaisant et ouvert.

L’action déclenchée de la droite par Hamdi Naguez et menée avec autorité par l’autre grand repère offensif, Naim Sliti, qui embarque la défense avant de décaler superbement Anice Badri dont la reprise est un vrai régal et résume la capacité de réaction des joueurs tunisiens. La Tunisie a marqué au moment où elle semblait être au plus mal. Avant de recoller au score en seconde période, grâce à un but de Fakhreddine Ben Youssef, entré à la 46e minute à la place de Seifeddine Khaoui, moins en vue que lors du précédent match contre le Costa Rica.

Badri et Sliti vont hisser le jeu tunisien en seconde période avec Hamdi Naguez, devenu assez actif sur son couloir droit et surtout Ali Maaloul, rentré à la 46e minute à la place d’Oussama Haddadi, et qui a apporté la dynamique recherché sur le côté gauche.

Au final, deux 2 marqués sur 3 occasions (contre 6 pour les Portugais), l’équipe de Tunisie s’est montrée réaliste et efficace.

L’efficacité voilà justement un autre bon point au cours de ce match de Braga, en dépit de l’absence de Wahbi Khazri, l’autre repère essentiel en attaque.

Naim Sliti a su hisser le jeu offensif (Ph. Kooora).

Chaalali, Skhiri et Sassi le trio de l’entre jeu en Russie

Au-delà de ses 2 buts et d’un nul prestigieux, la Tunisie a montré des signes encourageants à deux semaines du Mondial. Capables d’être très opportunistes sur des phases de contres, Sliti et ses coéquipiers ont aussi montré une aisance technique, faisant vivre une fin de match très pénible à leur adversaire. Et si on retiendra plus volontiers les aspects positifs chez le groupe Tunisie, on ne taira pas la nécessité de stabiliser la défense centrale encore une fois remaniée.

Si à l’entre-jeu, il est acquis que Nabil Maaloul alignera le trio de couverture Ellyes Skhiri, Ghailen Chaalali et Ferjani Sassi au Mondial, il n’assure pas en revanche au centre de la défense où il poursuit les combinaisons : Yassine Meriah-Johan Benalouane, Yassine Meriah-Syam Ben Youssef ou Johan Benalouane-Syam Ben Youssef. Le problème qui taraude le sélectionneur a trait au manque de temps de jeu des défenseurs centraux avec leurs clubs respectifs. Il faudrait toutefois se fixer maintenant sur la paire qui sera alignée le 18 juin contre l’Angleterre.

Du bon et du moins bon, le constat est plutôt habituel en cette période de préparation au Mondial. Il ne faut pas trop se fier aux matchs amicaux. Ils sont très rarement significatifs sur le réel niveau des équipes. Mais on retiendra beaucoup plus volontiers les aspects positifs du futur adversaire de la Belgique, du Panama et de l’Angleterre au Mondial. Avec surtout l’intime espoir de voir tous les joueurs tunisiens arriver en Russie sans blessure.

La composition de la Tunisie : Mouez Hassen, Hamdi Naguez, Johan Benalouane, Yassine Meriah, Oussama Haddadi (Ali Maaloul 46’), Ellyes Skhiri, Seif Eddine Khaoui (Fakhreddine Ben Youssef 46’), Ferjani Sassi, Anice Badri (Ahmed Akaichi 87’), Sabeur Khlifa (Ghailen Chaalali 67’), Naïm Sliti (Bessam Srarfi 76’)

La composition du Portugal : Anthony Lopes, Ricardo Pereira (Cédric Soares 72’), R. Dias, Pepe (José Fonte 63’), R. Guerreiro (Mario Rui 46’), A. Silva, W. Carvalho, Joao Mario (Joao Moutinho 80’), R. Quaresma, Adrian Silva (Manuel Fernandes 63’), Bernardo Silva (Gonçalo Guedes 72’).

Le coach Nabil Maaloul : «Gardons les pieds sur terre»

Humberto Coelho loue «l’esprit collectif des Tunisiens »

Equipe de Tunisie : Deux victoires bonnes à prendre, mais il faut garder les pieds sur terre !

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.