Accueil » Fin des sacs en plastiques : Une opportunité pour les industriels

Fin des sacs en plastiques : Une opportunité pour les industriels

L’interdiction des sacs en plastique en Tunisie, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2020, fera du bien à l’environnement sans avoir d’impact négatif sur l’emploi. Les industriels du plastique se convertiront à la fabrication de produits écolos.

Lors d’une conférence de presse, organisée aujourd’hui, jeudi 6 juin 2018, à Tunis, à l’occasion de la Journée internationale de l’environnement, sous le slogan : «Combattre ensemble la pollution plastique», Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, a indiqué que la Tunisie s’engage pleinement dans ce combat en faveur de l’environnement et qu’elle interdira officiellement l’utilisation des sacs en plastique d’une épaisseur inférieur à 40 microns et/ou d’une contenance inférieure à 30 litres, et ce à partir du 1er janvier 2020.

Des craintes sur des pertes d’emploi dans ce secteur industriel ont été exprimées mais elles ont vite été dissipées par MM Riadh Mouakher et Faycel Bradaîi , président de la Chambre syndicale nationale des fabricants-transformateurs de plastiques, relevant de l’Utica, qui ont assuré que d’autres perspectives s’ouvriront à ces industriels, qui leur permettront de préserver les emplois et même d’en créer.

Une mise à niveau en termes de procédés de production, de formation et d’accompagnement est prévue dans le secteur, pour les quelques 920 employés directs recensés dans la fabrication des sacs en plastique.

«Le ministère se chargera de la réhabilitation des usines de plastique pour les aider à produire des sacs biodégradables», a aussi précisé le ministre.

De son côté, Faycel Bradaîi a évoqué un projet de création d’usines de fabrication de matières premières de sacs en fibres compostables, entièrement biodégradables, fait à base de plantes poussant dans le désert tunisien. Ce projet, en cours de négociation avec des investisseurs étrangers, permettra de satisfaire les besoins du marché local et même exporter le surplus de production.

En d’autres termes, l’Utica et le ministère ont voulu dissiper les inquiétudes légitimes relatives à une probable perte d’emplois dans le secteur.

Finalement, l’interdiction des sacs plastiques fera du bien à l’environnement sans avoir d’impact majeur sur les emplois et ouvrira peut-être même des perspectives pour l’investissement.

Y. N.

Plus de sacs en plastique, en Tunisie, à partir du 1er janvier 2020

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.