L’équipe de Tunisie des moins de 18 ans garçons a été battue par son homologue malienne, hier soir, vendredi 31 août 2018, dans le cadre des quarts de finale du championnat d’Afrique de basketball U18. Les joueurs de Zouheir Ayachi disputeront les matchs de classement.
Invaincu depuis le début de la compétition (5 victoires en autant de sorties), le Mali a pris les devants dès le début, portant son avance à 50-23 à la pause.
Les Maliens vont l’emporter 105-54 à la fin de leur cavalier seul réalisant, au passage, l’un des plus hauts scores de ce championnat d’Afrique organisé à Bamako, capitale du Mali.
Les Maliens ont placé la barre trop haute pour des Tunisiens visiblement timorés: jeu rapide, vivacité, détermination, réussite à 3 points.
Les coéquipiers de Yassine Toumi ont essayé de construire, de varier le jeu mais en face, il y avait une équipe solide, organisée et surtout très agressive, avec notamment une défense tout terrain qui lui permettait même d’intercepter plusieurs balles dès le rond central. Très gênés, maladroits et athlétiquement défavorisés (quels gabarits ces Maliens !), les Tunisiens étaient loin de pouvoir renverser la situation face, faut-il le noter, au grand favori de cette compétition.
En tout cas, jugé à travers le parcours des deux protagonistes, le déséquilibre des forces était visible dès le départ.
Le Mali s’est classé premier de sa poule, alors que la Tunisie a terminé quatrième, se qualifiant au bénéfice d’une seule victoire contre 3 défaites dans son groupe.
Le tournoi n’est pas terminé pour la Tunisie qui dispute aujourd’hui, samedi 1er septembre, contre la RD Congo le match de classement (5 à 8)
La Mali, le Sénégal, l’Angola et l’Egypte sont qualifiés pour les demi- finales prévues également aujourd’hui.
H. M.
Mondial de basket : La Tunisie avec Mejri pour l’étape décisive
Championnat d’Afrique U18 de basketball: La Tunisie en quarts de finale
CAN U18 de basketball : La Tunisie ouvre samedi face au Rwanda
Donnez votre avis