Accueil » Le 3e Festival international de l’improvisation à Mahdia

Le 3e Festival international de l’improvisation à Mahdia

La troisième édition de Mahdia improvise, le Festival international de l’improvisation, se tiendra à Mahdia, du 4 au 7 octobre 2018.

Ce festival est organisé en partenariat avec les associations tunisiennes Pensée nationale libre (PNL) et le Phare méditerranéen pour le cinéma et le théâtre (PMCT), la Délégation régionale des affaires culturelles et la Maison de la culture de Mahdia. Il vise à devenir un rendez-vous annuel et une invitation renouvelée, propice à l’échange et au partage créatifs.

Après les succès des deux premières éditions en 2016 et 2017, cette troisième édition cherche à provoquer, pendant quelques jours, une effervescence artistique exceptionnelle dans la belle ville côtière de Mahdia. Elle cherche aussi à instaurer un dialogue improvisé et constructif entre les acteurs sociaux et les créateurs artistiques en vue d’élaborer de vrais projets pour une société civile libre, tolérante et en phase avec les réalités présentes et les défis futurs d’une Tunisie en pleine transformation.

Pendant ces quelques jours, des artistes d’ici et d’ailleurs se rassembleront et composeront un groupe éphémère, qui investira la ville de Mahdia, pour y donner des spectacles improvisés et spontanés et faire ainsi découvrir aux Mahdois l’énergie créatrice dans sa diversité.

L’improvisation est un processus de création spontanée. Dans un espace comparable à la page blanche de l’écrivain, les artistes improvisent autour du corps, de la danse, de la voix, du son et de la musique. Ils construisent ensemble un spectacle, brique par brique, avec pour seuls matériaux, leurs émotions, leurs imaginaires et leurs cultures. Chacun goûte au plaisir communicatif de l’improvisation et découvre une expression artistique de qualité, généreuse et vibrante d’humanité.

«Il doit y avoir comme un esprit de contradiction, un enfantillage, un refus d’obéissance. […] Improviser, c’est pouvoir jouer une chose et son contraire dans la traversée de l’instant», explique Lê Quan Ninh, célèbre percussionniste improvisateur.

Au théâtre, l’improvisation est une discipline peu connue en Tunisie. Il s’agit néanmoins d’un type d’expression apprécié dans plusieurs pays européens et américains, et même désormais enseigné dans les écoles, en tant qu’un élément important dans la formation des individus et le développement de leurs talents créateurs.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.