Accueil » Korchid : Toutes les associations suspectes devraient être fermées

Korchid : Toutes les associations suspectes devraient être fermées

«Si j’avais le pouvoir de décision, j’aurais fermé toutes les associations dites caritatives ou coraniques suspectes», a déclaré Mabrouk Korchid, ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.

De passage à l’émission »Tounes Al-Yawm » diffusée sur El-Hiwar Ettounsi, hier soir, jeudi 7 février 2019, M. Korchid a indiqué que certains centres coraniques endoctrinent les enfants, les détruisent psychologiquement et les préparent à commettre des actes terroristes dans le pays.

«Le décret-loi relatif aux associations a été mis en place à la hâte en 2011 alors que l’ancienne constitution était toujours en vigueur. Il devrait donc être révisé au plus vite. A cause de ce décret-loi, qui laisse la porte ouverte à toutes les interprétations, de tels centres coraniques et associations suspectes ont été créés. Lorsque l’Etat devient faible, et c’est le cas aujourd’hui de l’Etat tunisien, ces associations prennent le dessus et font ce qu’elles veulent», a-t-il déclaré, ajoutant : «Le pouvoir central devrait surveiller ces associations suspectes. Malheureusement, l’Etat est faible. Et il est dépassé».

L’ancien ministre a, par ailleurs, estimé que l’actuel système politique a beaucoup nui au pays, en diluant les responsabilités et en éparpillant les centres de décision, ajoutant que s’il avait, lui-même, le pouvoir de décision, il aurait donné l’ordre de fermer toutes les associations suspectes.

«Si cette décision ne plait pas aux membres de ces associations, ils pourront toujours en faire appel auprès du tribunal administratif. Seule une décision judiciaire pourrait permettre leur réouverture», a-t-il déclaré. On aura entre-temps procédé aux vérifications nécessaires.

E. B. A.

Korchid : Un fonctionnaire cache des dossiers sur le financement suspect des associations

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.