Le projet Readiness-Tunisie: «Préparation de la Tunisie au financement par le Fonds vert pour le climat et appui à la mise en place de l’Autorité nationale désignée» sera présenté demain, mardi 26 février 2019, à l’hôtel Sheraton, à partir de 9h30.
Le ministère des Affaires locales et de l’Environnement (MALE), en collaboration avec l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), organisent un atelier de présentation du programme pays pour le Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund, GCF), destinée aux membres de l’Autorité nationale désignée (AND),
Lors de cette journée, tous les projets que la Tunisie souhaite soumettre au GCF seront détaillés aux membres de l’AND et débattus.
Cet atelier entre dans le cadre du soutien du GCF – dont la Tunisie a bénéficié à travers le programme d’appui spécifique à la préparation de la Tunisie pour l’accès au financement GCF, le projet «Readiness Tunisie», conjointement mené par le MALE et l’OSS.
L’engagement de la Tunisie avec le GCF est perçu comme étant une opportunité d’accéder à des ressources en vue de financer la mise en œuvre de sa «Stratégie nationale sur le changement climatique» (SNCC) et la réalisation de sa Contribution déterminée au niveau national (CDN).
Le GCF est destiné à financer la mise en place de projets pour combattre les changements climatiques. Ce fonds est un mécanisme financier de l’Organisation des nations unies (Onu) conçu pour accompagner l’engagement du pays. Dans ce cadre, des mécanismes tels que l’AND entre autres, ont été mis en place pour répondre aux conditions d’accès au GCF. L’objectif majeur de l’AND est de garantir que les activités des projets financés par le GCF soient en cohérence avec les objectifs et les priorités stratégiques au niveau national.
A cet égard, plusieurs outils d’accompagnement et de compréhension ont été élaborés, notamment un guide «Grandes lignes d’accès au GCF»; un document «Mécanisme de non-objection de l’AND de la Tunisie auprès du GCF»; un document «Programme Pays»; un document «Stratégie de mobilisation et de suivi des flux financiers climatiques en Tunisie»; un guide «Outil de suivi des flux financiers climatiques en Tunisie»; un guide «Accès aux ressources du GCF par le secteur privé»; un document de «Stratégie de mobilisation du secteur privé»; une plateforme internet et un film d’animation.
Source : communiqué.
Donnez votre avis