Accueil » Nidaa Tounes : Le groupe Lam Echamel annule les gels d’adhésions

Nidaa Tounes : Le groupe Lam Echamel annule les gels d’adhésions

Les dirigeants de Nidaa Tounes initiateurs de l’action « Lam Echamel » (Rassemblement) ont annoncé l’annulation des gels d’adhésions et des exclusions décidées par la direction du parti au cours des 3 dernières années.

C’est ce qu’a indiqué un communiqué publié hier soir, jeudi 28 février 2019, à l’issue d’une réunion tenue à l’hôtel Africa, au centre-ville de Tunis, à laquelle ont pris part plusieurs dirigeants de Nidaa Tounes, notamment le député Mondher Bel Haj Ali, le dirigeant Abdessattar Messaoudi et le coordinateur général, Ridha Belhaj.

Les initiateurs de cette action ont également apporté leur soutien à la commission chargée de préparer le premier congrès de Nidaa Tounes, laquelle fait face à plusieurs obstacles mis sur son chemin par la direction du parti. Une délégation du bureau exécutif devra rencontrer prochainement les membres de cette commission pour étudier les moyens de l’aider à préparer le congrès électoral prévu le 6 avril prochain.

Le communiqué a réaffirmé sa position vis-à-vis de l’actuel bureau exécutif de Nidaa Tounes, présidé par Hafedh Caïd Essebsi : sa mission a dorénavant expiré et il ne peut plus gérer le parti.

«Nous avons également décidé que les anciens membres de Nidaa Tounes peuvent revenir au parti. (…) Nous demandons aussi au comité politique de ne plus enfreindre les lois et de prendre en considération la volonté des Nidaïstes», lit-on dans le communiqué.

Rappelons que le bureau exécutif avait gelé l’adhésion du chef du gouvernement, Youssef Chahed, ainsi que de son coordinateur général, Ridha Belhaj. Ce dernier avait d’ailleurs estimé que le gel de son adhésion à Nidaa n’avait aucune valeur juridique et qualifié Hafedh Caïd Essebsi de fléau politique.

Reste à se demander si cette initiative de Lam Echaml va convaincre de revenir au bercail beaucoup parmi les dirigeants de Nidaa qui ont rejoint d’autres partis, notamment Machrou Tounes, Bani Watani, Tounes Awalan ou, le dernier-né, Tahya Tounes. On peut avoir de sérieux doutes à ce sujet…

E. B. A.

Des dirigeants de Nidaa opposés au gel de l’adhésion de Chahed

Charfeddine : La direction de Nidaa entrave les préparatifs du congrès

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!