Accueil » Les jeunes de Tunisie, portrait de groupe par le Pr. Sofiane Bouhdiba

Les jeunes de Tunisie, portrait de groupe par le Pr. Sofiane Bouhdiba

En 2011, les jeunes ont été à l’origine d’un vaste mouvement populaire qui a balayé le régime en place en Tunisie. Ces jeunes font l’objet de l’ouvrage « Jeunes de Tunisie » (éd. L’Harmattan, Paris, 2019), de Sofiane Bouhdiba, professeur de démographie à l’Université de Tunis, spécialiste de la mortalité.

Ce livre, assez accessible, écrit par un démographe de formation et d’expérience, propose des réponses claires aux nombreuses interrogations que soulève la place réelle des jeunes dans la population tunisienne.

Méthodique et fondamentalement critique, l’auteur décrypte ici le comportement démographique des jeunes tunisiens, à travers un examen approfondi des grandes étapes qui marquent la vie d’un jeune : l’éducation, la sexualité, l’entrée sur les marché de l’emploi d’abord, nuptial ensuite, la migration pour les plus aventureux, la mort prématurée pour les plus malchanceux.

À partir de statistiques nationales récentes et fiables, appuyées par un travail de terrain qualitatif approfondi, l’auteur nous livre dans cet ouvrage des réflexions critiques, parfois émouvantes, sur les dimensions démographiques, sociales, culturelles, économiques, politiques, de la jeunesse dans la Tunisie moderne.

L’ouvrage est une sorte de synthèse simplifiée des observations de l’expert. Et même s’il se base sur des statistiques officielles récentes, son livre est avant tout le fruit de plusieurs années de travail de terrain, la plupart ayant été vécues au plus près des jeunes ruraux, misérables, criminels, étudiants, chefs d’entreprises, pères de famille.

Pour analyser la place des jeunes dans la population tunisienne, l’auteur a choisi d’organiser sa réflexion en quatre grandes parties. Il commence par définir les concepts théoriques, et notamment ce que signifient jeunes et jeunesse. Il entame ensuite une approche purement démographique de la jeunesse dans la population tunisienne, en examinant de près les statistiques officielles les plus récentes. C’est également l’occasion pour le démographe de voir dans quelle mesure les changements démographiques, observables sur les pyramides des âges, ont été à l’origine de véritables bouleversements des rapports intergénérationnels.

La deuxième partie de l’ouvrage examine la manière dont le jeune tunisien négocie aujourd’hui son insertion dans la société, en se formant, en cherchant un emploi, en s’investissant dans la vie citoyenne, en se mariant quelquefois, voire en quittant son pays, dans le but parfois d’y revenir un jour.

La troisième partie du livre est plus spécifiquement dédiée à la santé des jeunes, ce qui amène l’auteur à examiner leur mortalité, qui revêt naturellement un caractère prématuré. L’ouvrage est clos par une réflexion en termes de perspectives, ce qui amène l’auteur à identifier les principaux problèmes rencontrés par les jeunes, avec quelques pistes de recherche réalistes pour contribuer à faciliter leur insertion dans la société moderne.

Sofiane Bouhdiba a enseigné dans de nombreuses universités en Europe, en Afrique et aux Etats Unis, et participé à un grand nombre de conférences internationales sur les thèmes de la santé et la mortalité violente des jeunes.

Consultant aux Nations Unies, il a eu l’occasion d’étudier directement sur les terrains maghrébin et africain les difficultés rencontrées au quotidien par les jeunes pour s’insérer dans leurs sociétés, voire pour survivre dans un environnement gérontocratique.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.