Accueil » Festival de la Médina : Un air de morosité plane sur la nouvelle édition

Festival de la Médina : Un air de morosité plane sur la nouvelle édition

La 37e édition du Festival de la Médina, rendez-vous culturel ramadanesque, se tiendra du 10 au 31 mai 2019, dans différents espaces de Tunis. Mais le programme ne vole pas très haut.

Par Fawz Ben Ali

Le comité directeur et artistique du Festival de la Médina, présidé par Zoubeïr Lasram, a tenu une conférence de presse dans la matinée du jeudi 2 mai au Palais Kheireddine à la Médina de Tunis, afin de dévoiler le programme de cette nouvelle édition, mais aussi pour évoquer les difficultés notamment financières qui se font de plus en plus ressentir dans ce festival emblématique du mois sacré du ramadan.

Du déjà-vu

«Cela fait quatre années que le festival a cessé d’inviter des artistes étrangers», a souligné M. Lasram. En effet, entre un budget faible et une étonnante absence de sponsors, le festival peine à enrichir sa programmation annuelle par des spectacles étrangers. Un constat désolant pour ce grand festival riche de 37 ans qui avait vu défiler de grands noms arabes et internationaux.

L’édition 2019 traduit en particulier cette morosité par laquelle passe le festival, et l’annonce de la programmation a été sans surprise teintée d’un air de déjà-vu, où plusieurs artistes et spectacles vont défiler pour la deuxième année, voire la troisième année consécutive (Zine Haddad, Cafichanta, Salatine Tarab, Fathi Zghonda …).

Zoubeir Lasram et son équipe gèrent la disette.

Le Festival de la Médina, pionnier des manifestations artistiques du mois de ramadan a beaucoup de mal aujourd’hui à fidéliser ses adeptes, faute de les surprendre, encore moins de ramener de nouveaux publics, face à la concurrence rude des nouveaux programmes ramadanesques.

Le festival a tout de même bénéficié d’un énorme soutien de la part du ministère des Affaires culturelles et a pu conclure deux partenariats avec la municipalité de Tunis et la Cité de la Culture, a indiqué Zoubeïr Lasram.

Ainsi, comme chaque année, le festival se tiendra, pour la grande partie de son programme, dans différents espaces de la Médina (Dar Lasram, place du Tribunal, Dar Hussein, place Bab Souika…), mais également au Théâtre municipal de Tunis et à la Cité de la Culture (Théâtre des régions et Salle de l’Opéra).

Tarab et Malouf, les incontournables du festival

Le tarab et le malouf dominent comme à l’accoutumée le programme et on retrouve encore une fois la troupe syrienne Salatine Al Tarab, unique spectacle non tunisien de cette édition. «Ils ont eu l’amabilité d’accepter d’être payés en dinar tunisien», a indiqué Zoubeïr Lasram, en faisant référence à la chute de notre monnaie nationale.

Les points forts de cette édition sont certainement la soirée d’ouverture : un projet musical d’Amina Srarfi conçu comme un voyage dans le soufisme féminin, où seront invitées sur scène la chanteuse Nabiha Karaouli et la comédienne Leïla Chebbi, pour le pont entre chant et histoire de saintes tunisiennes.

Le grand crooner tunisien Lotfi Bouchnak sera également au rendez-vous pour présenter son projet ‘‘Saltana’’ à la salle de l’Opéra. Au programme également le spectacle multidisciplinaire ‘‘Cafichanta’’ de Mongia Yahya, entre musique, danse et tours de magie, où l’Inde sera à l’honneur et où on pourra aussi découvrir de nouveaux talents tunisiens, un spectacle de rue gratuit qui animera la place Bab Souika.

La clôture sera déclinée en deux parties avec le spectacle de danse ‘‘Clash’’ qui consiste à valoriser le patrimoine tunisien dans la danse contemporaine, puis avec le projet musical ‘‘Fat’ha’’ de Ragheb Ouergli.

La chute du dinar empêche les organisateurs d’inviter des artistes étrangers.

Le programme complet :

• 10 mai (ouverture) : ‘‘Lella’’ d’Amina Srarfi à la Cité de la culture (Théâtre des régions);

• 11 mai : Soirée Tarab avec Dorra Bchir à Dar Lasram;

• 12 mai : ‘‘Nheb nghani’’ de Najoua Arfaoui à Dar Lasram;

• 13 mai : Soirée musicale avec l’orchestre de Fathi Zghonda à Dar Lasram;

• 14 mai : Soirée musicale avec Riadh Bouraoui à Dar Lasram;

• 15 mai : Soirée tarab avec Hela Malki au Théâtre municipal;

• 16 mai : Kharja de Sidi Ben Arous au palais Kheireddine;

• 18 mai : Soirée malouf et chanson tunisienne à Dar Hussein;

• 19 mai : Café chantant ‘‘My spectacle’’ de Mongia Yahia à Bab Souika;

• 20 mai : Orchestre de cuivres ‘‘Brass min nhass’’ à Dar Hussein;

• 21 mai : Troupe Nadi El Assil à Dar Hussein ;

• 22 mai : Salatin Ettarab (Syrie) à la Cité de la culture (Théâtre des régions);

• 23 mai : Zine Haddad à Dar Hussein;

• 25 mai : ‘‘Saltana’’ de Lotfi Bouchnak à la Cité de la culture (Salle de l’Opéra);

• 26 mai : Leila Hjaiej au Théâtre municipal;

• 29 mai : Zohra Lajnef au Théâtre municipal;

• 31 mai (clôture): Spectacle de danse ‘‘Clash’’ et soirée musicale ‘‘Fatha’’ de Ragheb Ouergli à Dar Hussein.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.