Accueil » Une entreprise israélienne cherche à influencer les élections en Tunisie, par des centaines de faux comptes Facebook

Une entreprise israélienne cherche à influencer les élections en Tunisie, par des centaines de faux comptes Facebook

Une des pages Fake supprimées par Facebook

Facebook a récemment supprimé des centaines de faux profils et pages gérés par une entreprise israélienne (Archimedes), qui a œuvré à influencer l’opinion publique pour les élections dans des pays africains, dont la Tunisie qui s’apprête à organiser les législatives et présidentielles.

La chaîne américaine CNN a diffusé hier, jeudi 16 mai 2019, un communiqué de Facebook à propos d’une société israélienne, Archimedes Group, qui a dépensé plus de 800.000 $ pour la publicité sur Facebook pour des comptes fake suivis par près de 3 millions d’utilisateurs.

Le géant des réseaux sociaux a annoncé avoir procédé au retrait de tous ces comptes ayant ciblé le Nigeria, le Sénégal, le Togo, l’Angola, le Niger et la Tunisie.

Selon la même source, les administrateurs de ces pages et comptes ont publié des informations sur l’actualité politique, et notamment les élections, dans plusieurs pays, les opinions des candidats à ces élections. Ces comptes, qui se faisaient passer pour des comptes locaux, diffusaient aussi des caricatures et des critiques exprimées par les opposants politiques… Bien évidemment, les informations n’étaient pas toutes vérifiées et étaient, surtout, orientées.

Le journaliste américain, Andy Carvin, spécialiste des réseaux sociaux, a pu identifier quelques pages (désormais supprimées). Pour la Tunisie, il a cité ces pages : « Tunisie mon amour« , « Les parasites de Tunis » ou encore « Stop à la désinformation et aux mensonges en Tunisie ».

Ces deux dernières s’étaient notamment spécialisées dans la critique du chef du gouvernement, Youssef Chahed, allant jusqu’à le comparer à l’ancien président, Zine El Abidine Ben Ali. 

«Nous œuvrons constamment à détecter et à mettre fin à ce type d’activité, car nous ne souhaitons pas que nos services soient utilisés pour manipuler des personnes», assure Facebook.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.