Accueil » La Tunisie participe au Festival international du film de Venise, avec « Les Epouvantails » et « Bik Eneich »

La Tunisie participe au Festival international du film de Venise, avec « Les Epouvantails » et « Bik Eneich »

La Tunisie participera au Festival international du film de Venise (Mostra di Venezia), prévu du 28 août au 7 septembre 2019, avec « Les Epouvantails » de Nouri Bouzid, et « Bik Eneich », de Mehdi Barsaoui, aux côtés d’une multitude de films internationaux.

La 76e édition du Festival international du film de Venise proposera une belle brochette d’œuvres cinématographiques internationales dont 8 arabes, y compris 2 tunisiennes, réalisées par Nouri Bouzid et Medhi Barsaoui, indique le journal émirati, « The National », dans un article publié le 28 juillet.

« Bik Eneich », le film de Mehdi Barsaoui, est une coproduction tuniso-franco-libanaise qui raconte l’histoire d’Aziz, 10 ans, blessé dans une embuscade, alors qu’il prenait des vacances en famille dans le sud de la Tunisie. L’enfant a par la suite besoin d’une greffe du foie, ce qui révèle un vieux secret familial. Le film sera projeté hors compétition, mais il sera en compétition pour les prix Orizzonti.

Parlant de Nouri Bouzid, le journal parle du «retour du vétéran réalisateur tunisien, après une absence prolongée depuis la coproduction émiratie de « Millefeuille » en 2012, inspirée du Printemps arabe».

«Les informations sur son dernier film, une coproduction de la Tunisie, du Maroc, et du Luxembourg, sont rares. Bien qu’ayant déjà plongé dans l’islamisme radical, la guerre du Golfe et les révolutions du Printemps arabe dans ses films précédents, nous pouvons supposer qu’il fera de l’effet», a écrit le journal émirati.

Rappelons par ailleurs, que la Mostra di Venezia a pour objectif de sensibiliser et de promouvoir le cinéma international sous toutes ses formes, en tant qu’art, divertissement et industrie, dans un esprit de liberté et de dialogue.
 
Des rétrospectives et des hommages à des personnalités importantes sont également organisées, afin de contribuer à une meilleure compréhension de l’histoire du cinéma.

Amina Mkada (avec « The National »).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.