Accueil » Third World au Festival de Hammamet : Le reggae dans toute sa splendeur

Third World au Festival de Hammamet : Le reggae dans toute sa splendeur

Le légendaire groupe jamaïcain Third World a fait danser le public du Festival international de Hammamet, dans la soirée du lundi 5 août 2019, sur les rythmes ensoleillés du reggae.

Par Fawz Ben Ali

Fidèle à son habitude de nous surprendre chaque année avec une programmation très ouverte sur les musiques du monde, le Festival international de Hammamet n’a pas dérogé à la règle pour sa 55e édition, en invitant de grands noms de la scène internationale comme Charlotte Cardin, Liz McComb, Oscar D’Lélon …

Des pionniers du reggae

Lundi soir, le public de Hammamet avait rendez-vous avec un groupe mythique qui nous vient tout droit de la Jamaïque : Third World ou «les ambassadeurs du reggae» comme on les appelle souvent, étaient programmés en exclusivité au Festival de Hammamet et le public est évidemment venu en masse pour savourer cette musique des plus populaires dans le monde.

Né dans les années 60 en Jamaïque, le reggae est vite allé à la conquête du monde grâce à Bob Marley qui en a fait un succès planétaire et un langage universel de résistance. Les Third World font aussi partie des pionniers du reggae dans le monde, formé en 1973, le groupe assurait à ses débuts les premières parties des tournées internationales de Bob Marley.

Tout au long de cette carrière qui s’étend sur une quarantaine d’années, le groupe a perdu quelques uns de ses membres mais a toujours su rester dans l’air du temps avec une immense discographie de plus de 20 albums et de prestigieuses collaborations, notamment avec Stevie Wonder, Santana, Shaggy, Bounty Killer…

Plus de 20 ans après leur passage au Festival international de Carthage, les Third Wolrd ont retrouvé une nouvelle génération de fans tout aussi séduits par le reggae. Le groupe a ouvert le bal avec son célèbre ‘‘Now that we found love’’ et a enchaîné avec ‘‘Loving you is easy’’, ‘‘Mr Reggae man’’, ‘‘Sense of purpose’’, ou encore l’illustre ‘‘96 degrees in the shade’’, extrait de leur deuxième album éponyme sorti en 1977, et qui fut l’un de leurs plus grands succès.

Une musique qui vient du cœur

Durant près de deux heures, le groupe nous a offert de grands moments d’improvisations, de solos et d’interaction avec le public qui s’est très vite levé pour danser sur ces rythmes ensoleillés de la Jamaïque. Rendre hommage au père du Reggae Bob Marley est un passage obligé pour tous les artistes du genre, ainsi les Third World ont repris quelques unes de ses chansons cultes comme ‘‘Redemption song’’, ‘‘Get up Stand up’’, ‘‘Crazy Balhead’’, ‘‘Jamming’’

Si les Third World ont réussi à garder une place privilégiée sur la scène internationale c’est grâce à la singularité de leur style qui associe des sons authentiques à d’influences plus contemporaines, un reggae «savant» avec des sonorités mixtes et une délicieuse fusion avec d’autres genres comme le funk, le rock, la pop …

Dans un point de presse donné après minuit à la fin du concert, les membres du groupe jamaïcain ont annoncé qu’un nouvel album intitulé ‘‘More work to be done’’ sortira prochainement et sera produit par Damian Marley (le fils de Bob Marley), à l’occasion du 45e anniversaire de leur carrière. «Le reggae est une musique éternelle, car ce qu’on fait on le fait avec le cœur!», avaient-ils conclu.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.