Accueil » L’opéra baroque ‘‘Didon et Enée’’ fait vibrer le public du Festival d’El-Jem

L’opéra baroque ‘‘Didon et Enée’’ fait vibrer le public du Festival d’El-Jem

Dans le cadre de la 34e édition du Festival international d’El-Jem, l’Orchestre et Chœur de l’Opéra de Tunis a présenté dans la soirée du mardi 6 août 2019, à l’amphithéâtre romain d’El-Jem, le célèbre opéra baroque d’Henry Purcell ‘‘Didon et Enée’’. Une œuvre classique majeure merveilleusement exécutée ce soir-là par des artistes alliant talent et générosité.

Dans le cadre de la 34e édition du Festival international d’El-Jem, l’Orchestre et Chœur de l’Opéra de Tunis a présenté dans la soirée du mardi 6 août 2019, à l’amphithéâtre romain d’El-Jem, le célèbre opéra baroque d’Henry Purcell ‘‘Didon et Enée’’. Une œuvre classique majeure merveilleusement exécutée ce soir-là par des artistes alliant talent et générosité.

L’Orchestre et Chœur de l’Opéra de Tunis était dirigé par Hichem Amari, qui a compté sur la participation du Ballet de l’Opéra de Tunis et le Centre national des arts de la marionnette (CNAM).

Le poids de l’histoire, la douceur du souvenir

À cette occasion, l’amphithéâtre romain d’El Jem a été illuminé par des milliers de bougies qui lui ont conféré une dimension toute particulière rappelant ses lustres d’antan, à l’époque où son arène fut le théâtre des combats sanglants des gladiateurs sous les regards passionnés des hauts dignitaires romains et autres privilégiés de cette époque.

Mais de cette histoire, il n’en reste que le plus lointain des souvenirs et les roches qui forment les structures de cet édifice colossal sont heureusement muettes ce qui a permis de transformer cet amphithéâtre en espace de paix et de sérénité, de dialogue et de partage grâce à la générosité des artistes qui sont toujours présents pour célébrer la vie.

Et c’est ce qui a eu lieu le mardi dernier quand la Cité de la culture de Tunis s’est déplacée avec ses musiciens, chanteurs et danseurs pour rendre hommage à la beauté et à l’amour dans ses formes les plus achevés à travers la présentation de l’œuvre la plus universelle de Purcell ‘‘Didon et Enée’’, inspirée de l’histoire de Carthage et de sa géniale fondatrice.

Hommage à la beauté et à l’amour

Sous la direction de Hichem Amari, nouveau directeur du Pôle Musique et Opéra de la Cité de la culture, l’Orchestre et Chœur de l’Opéra de Tunis a fasciné le public d’El-Jem par l’interprétation de cette œuvre magistrale.

Plus de 20 musiciens et 30 danseurs ont déroulé l’immense parchemin de cette fabuleuse histoire d’amour entre Didon et Enée, avec une grande virtuosité et un talent incontesté. Les pas des danseurs étaient précis et leur gestuelle en harmonie avec les sonorités presque parfaites de Purcell.

Cette œuvre déroule l’histoire de Bélinda, la confidente de la reine Didon qui exhorte cette dernière à retrouver le sourire. Mais accablée par l’amour secret d’Énée, prince de Troie, Didon reste prisonnière d’elle-même en gardant son secret dans son for intérieur par crainte de décevoir son peuple

Bélinda suggère alors à Didon d’épouser Énée, ce dernier n’étant pas insensible à ses charmes, d’autant plus qu’une telle alliance assurerait la prospérité et la paix pour l’empire. Les courtisans reprennent en chœur les propos de Bélinda, et Didon, comblée, accepte la proposition d’Énée et succombe à l’amour.

Ont pris part à cette œuvre grandiose Hichem Amari (direction musicale), Nesrine Zemni (pianiste, cheffe de chant et de chœur), Luca Bruni (chorégraphie), Mamia Ben Yahia (costumes), Hassen Sallami (décor).

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.