Le journaliste Salaheddine Ben Hmida, ancien directeur général de la Radio et de la Télévision tunisiennes, est décédé hier soir, mercredi 5 septembre 2019, à l’âge de 85 ans.
C’est ce qu’a annoncé la télévision tunisienne en présentant ses condoléances aux proches et à la famille du défunt, natif de Monastir.
Autodidacte, Salaheddine Ben Hmida avait intégré la Radio tunisienne en 1956, où il a travaillé comme chroniqueur avant d’être nommé chef du département de l’information. Deux ans après, il a été nommé, par le président Habib Bourguiba, rédacteur en chef du journal « Al-Amal« , organe du Parti socialiste destourien (PSD), alors parti au pouvoir, où il a été chargé des pages politiques et littéraires.
Le 1er janvier 1961, Salaheddine Ben Hmida a contribuer à la mise en place de l’agence Tunis Afrique Presse (Tap). Quelques années plus tard, il en a été le 4e PDG.
C’est dans les années 1980 qu’il a été nommé DG de la radio et de la télévision tunisiennes où il a formé plusieurs générations de journalistes et de présentateurs.
Y. N.
Donnez votre avis