C’est dans les oasis de Chenini à Gabès qu’aura lieu la «Fête des Semences paysannes» demain et après-demain, 7 et 8 septembre 2019. Diverses activités culturelles et culinaires sont prévues.
L’Association tunisienne de permaculture (ATP) organise la 5e Fête des semences paysannes à l’oasis de Chenini à Gabès, pour rendre hommage aux agriculteurs semenciers du sud tunisien.
Au programme du 7 septembre, le marché avec les produits du terroir, un documentaire sur la fête des semences paysannes 2018 au Kef, suivi d’une conférence -débat. Vient ensuite une présentation suivie d’ateliers, sous le thème «L’agriculture, un autre regard», et sur les stratégies pour la conservation des semences paysannes, avec la participation d’organisations d’Algérie, du Maroc et de France, entre autres pays.
Au programme également, des expositions et des initiations au compostage pour enfants semenciers, à la vannerie et à la cuisine oasienne. Le tout complété par une soirée sous la lune.
Le programme du dimanche 8 septembre comportera, en plus du marché des produits de terroir, une exposition sur le changement climatique et les semences paysannes, une présentation-débat sur la permaculture, une visite de l’oasis à pied ou à vélo, et un circuit guidé de découverte de l’oasis et de ses agriculteurs.
A. M. (avec ATP).
Donnez votre avis