Accueil » Zamalek du Caire va-t-il boycotter la Super-coupe d’Afrique contre l’Espérance de Tunis ?

Zamalek du Caire va-t-il boycotter la Super-coupe d’Afrique contre l’Espérance de Tunis ?

Mortada Mansour, président du Zamalek du Caire, a annoncé officiellement, hier samedi 19 octobre 2019, que son équipe ne jouera pas la Super-coupe d’Afrique face à l’Espérance sportive de Tunis (EST), à Doha, capitale du Qatar. En cas de désistement du club égyptien, la CAF se tournerait vers le finaliste de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), la Renaissance de Berkane.

Par Hassen Mzoughi

La Super-coupe d’Afrique 2019 de football aura lieu au Qatar, pour la seconde année de suite, a rapporté, vendredi 18 octobre, le site égyptien ‘‘Kingfut.com’’, citant un membre du Comité des compétitions interclubs de la CAF, qui devrait toutefois annoncer, dans les prochains jours, la date de cette rencontre.

Mortada Mansour a officiellement annoncé, hier, via la chaîne ‘‘Hadith Al Yaoum’’, qu’il boycottera la Super-coupe d’Afrique si la CAF insiste pour la jouer au Qatar.

La super-coupe doit se jouer en Afrique

Il adressera d’ici peu, a-t-il précisé au site du club, ‘‘Zamalektoday’’, une correspondance officielle dans ce sens à l’instance continentale, pour l’informer que le Zamalek refuse de disputer ce match au Qatar, avant tout par souci de sécurité pour son équipe, mais aussi parce que plusieurs manifestations sportives organisées dans le petit émirat ont été des échecs, dont justement la Super-coupe 2019, oubliant de citer la Super-coupe de Tunisie, disputée en avril dernier à Doha entre l’Espérance sportive de Tunis et le Club athlétique bizertin.

«Je n’enverrais pas mon équipe au Qatar. Je ne jouerais pas là-bas même si ça me coûte une relégation en seconde division», a annoncé le très médiatisé président du Zamalek, qui sort aussi l’argument massue selon lequel cette rencontre appartient à l’Afrique et doit se dérouler en Afrique!

En 2007, Zamalek a refusé de disputer la Coupe du monde des clubs de handball à Doha

Les tensions politiques entre le Qatar et l’Égypte dont les relations diplomatiques sont rompues depuis 2017, sont en cause dans cette affaire.

Mansour semble bel et bien sérieux puisqu’en 2007, il avait empêché l’équipe de handball du Zamalek, alors championne d’Afrique, de disputer la Coupe du monde des clubs au Qatar.

En cas de forfait, le Zamalek risque une suspension de trois ans de toutes les compétitions africaines. Par ailleurs, la Fédération égyptienne de football risque également d’être à l’amende.

L’Espérance avait été couronnée du trophée de la Ligue des champions pour la deuxième fois consécutive, alors que le Zamalek avait remporté la Coupe de la Confédération contre le club marocain de RS Berkane aux tirs aux buts (5-3) (1-0, 0-1).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.