Accueil » Seize romans, dont un tunisien, en lice pour le Prix international 2020 de fiction arabe

Seize romans, dont un tunisien, en lice pour le Prix international 2020 de fiction arabe

Mohamed Aissa Moaddeb.

Seize romans sont entrés en lice pour le Prix international 2020 de fiction arabe (IPAF). Sept d’entre eux sont d’Afrique du Nord, dont la Tunisie, représentée par Mohamed Aissa Moaddeb et son roman intitulé « Hamam El Dhahab », annonce le journal émirati The National.ae.

Les œuvres publiées en langue arabe, écrites par 22 romanciers de 9 pays dont la Tunisie (13 hommes et 3 femmes), ont été sélectionnées sur 128 œuvres proposées entre juin 2018 et juin 2019. Les auteurs viennent d’Algérie, d’Égypte, d’Irak, du Liban, de Libye, du Maroc, d’Arabie saoudite, de Syrie et de Tunisie.

La première sélection des romanciers inclut le Tunisien Mohamed Aissa Moaddeb, prix Comar du roman tunisien en 2018 pour son roman « Jihad Naem », en plus de Abdelwahab Aissaoui, Khalil Alrez, Hassan Aourid, Salim Barakat, Aisha Ibrahim, Azhar Jerjis, Said Khatibi et Alia Mamdouh.

Les sujets des romans sélectionnés couvrent une vaste étendue de l’histoire arabe, de l’ancienne Libye et de l’Asie centrale médiévale, à l’Égypte du XIXe siècle, à la Syrie au milieu du XXe siècle, et à l’histoire récente e l’Irak et de l’Algérie. Les œuvres dépeignent le destin de villes entières telles qu’Alep, Alger et Rabat, et de personnages essayant de vivre leur vie au milieu de la guerre et du chaos.

Six romans présélectionnés seront annoncés lors d’une conférence de presse au Maroc, le 4 février 2020. Le lauréat sera annoncé lors d’une cérémonie de remise des prix à Abu Dhabi, le 14 avril 2020, à la veille de la Foire internationale du livre de la capitale des Emirats arabes unis.

Le gagnant recevra une récompense de $ 50.000 (environ 140.000 DT), en plus de la traduction de son roman en anglais.

Notons que IPAF est un prix littéraire annuel récompensant une oeuvre de fiction en prose en langue arabe. A cette 13e édition, le prix est parrainé par le ministère de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi et par la Booker Prize Foundation à Londres.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.