Accueil » La créatrice Leïla Menchari tire sa révérence

La créatrice Leïla Menchari tire sa révérence

Le nouveau coronavirus, Covid-19, a emporté hier, samedi 4 avril 2020, un monument de la maison Hermès : la créatrice tunisienne, Leïla Menchari. Elle avait 93 ans.

Née en 1927 à Tunis, Leïla Menchari, fille de la pionnière du féminisme tunisien, Habiba Menchari, est entrée par hasard dans la maison Hermès, en 1961, après avoir rencontré Annie Beaumel. Une rencontre qui décidera de son orientation professionnelle.

Diplômée des Beaux-arts de Tunis et de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, elle travaille d’abord comme mannequin pour Guy Laroche, puis elle devient l’assistante d’Annie Beaumel, avant d’être nommée à la tête de la décoration en 1978 par Jean-Louis Dumas.

En tant que décoratrice, elle présentera, jusqu’en 2013, 4 décors par an dans les vitrines de la prestigieuse maison, dans une synthèse harmonieuse de l’art et de l’artisanat, de l’Orient et de l’Occident.

Jean-Louis Dumas lui confie également la direction du comité de couleur de la soie, dont les orientations sont déterminantes pour les ventes d’un des produits phares de l’enseigne : le carré Hermès.

De son côté, l’écrivaine Michèle Gazier lui a consacré une biographie intitulée « Leïla Menchari, la Reine Mage« , publiée en 2017.
Puis, à la même année, la maison Hermès lui a également consacré une exposition au Grand Palais intitulée: «Hermès à tire-d’aile – les mondes de Leïla Menchari».

Le journal « Libération » écrira, à cette occasion: «Elle n’est pas connue du grand public comme l’était son ami et compatriote tunisien Azzedine Alaïa, complice de la période vaches maigres lors de son arrivée à Paris au début des années 50. Mais elle est une star dans son domaine, la décoration : les vitrines qu’elle a composées pour Hermès pendant plus de quarante ans, au 24, rue du faubourg Saint-Honoré, sont légendaires, ont fait école, prolégomènes des mises en scène des grands magasins. Surtout, Leïla Menchari, c’est une vie extraordinaire, une trajectoire qui suppose un sacré tempérament. Matière idéale pour un livre qui paraît dans la foulée d’une toute récente exposition («Hermès à tire-d’aile – les mondes de Leïla Menchari») au Grand Palais. On est dans l’hagiographie, Michèle Gazier se fait la voix, la porte-voix de Leïla Menchari.»

Leïla Menchari était connue pour sa défense de la cause féministe. Elle a aussi généreusement donné pour le tourisme et l’économie tunisiens, notamment via son grand carnet d’adresses de la jet set parisienne.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.