Accueil » Mabrouk Korchid : Le projet de loi sur l’accord avec la Turquie est colonialiste

Mabrouk Korchid : Le projet de loi sur l’accord avec la Turquie est colonialiste

Les projets de loi, proposés par Ennahdha, sur les accords avec la Turquie et le Qatar, continuent à soulever les controverses. Hier soir, 28 avril 2020, le député de Tahya Tounes, Mabrouk Korchid, a publié une vidéo sur facebook où il s’est indigné de l’initiative législative qui concerne la Turquie, tout en appelant les élus du peuple à la refuser.

Korchid a notamment expliqué que la convention avec la Turquie ôterait toute protection aux terres tunisiennes, qu’elles soient agricoles ou destinées à l’habitation, et ce, en permettant aux ressortissants et entreprises turcs d’accéder à la propriété, en jouissant des mêmes conditions et droits que les citoyens tunisiens.

Dans le même contexte, il a prévenu que si cette loi venait à voir le jour, elle aurait la suprématie sur les lois intérieures tunisiennes et elle enlèverait à la justice tunisienne son pouvoir vis-à-vis des investisseurs turcs.

Il s’agit, donc, selon M. Korchid, d’une convention «dangereuse, humiliante et contraire aux principes de la souveraineté tunisienne», d’autant plus que «la Turquie a un projet colonialiste».

Notons que l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avait annoncé, hier soir, le report de l’examen des 2 projets de loi controversés sur les accords avec la Turquie et le Qatar, qui était initialement prévu ces mercredi et jeudi, 29 et 30 avril. Des deux projets de loi sont, sans surprise, soutenus par le parti islamiste Ennahdha, dirigé par le président de l’Assemblée Rached Ghannouchi, le vassal de Recep Tayyip Erdogan, et ses appendices au parlement.

La Turquie et le Qatar sont, on le sait, les bailleurs de fonds de l’organisation mondiale des Frères musulmans et de la plupart des groupes islamistes, y compris armés, notamment en Syrie et en Libye. Et ils ont une très mauvaise presse en Tunisie, sauf parmi leurs vassaux et obligés d’Ennahdha.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.