La Tunisie a remis en activité ses hôtels, ses restaurants, ses cafés et autres établissements touristiques, à partir 4 juin 2020. Cette réouverture est assujettie à un protocole sanitaire sécurisant (jugé même trop strict par certains) concocté par un comité d’experts selon des normes mondiales après une étude comparative de ce qui se fait de mieux dans une cinquantaine de pays.
Par Hakim Tounsi *
Le retour en activité des établissements touristiques est accompagné par une liberté totale de déplacement entre les régions du pays.
Un couvre-feu reste à ce jour en vigueur dans tout le pays entre 23H00 et 5H00 du matin mais les autorités tunisiennes sont en train d’étudier l’opportunité de son annulation.
Pour celles et ceux qui rentrent en Tunisie d’ici au 27 juin 2020, des vols sont proposés pour le rapatriement de Tunisiens. Une première semaine de confinement à l’hôtel aux frais des passagers sera obligatoire, puis une seconde semaine à domicile avec un suivi sanitaire.
Le 27 juin 2020, la Tunisie ouvrira ses frontières pour les voyages internationaux pour les affaires et pour le tourisme.
Le confinement obligatoire d’une semaine dans les hôtels sera levé et dans les prochains jours les conditions exigées à l’entrée des frontières et durant le séjour en Tunisie seront précisées et annoncées officiellement par les autorités. Un test négatif au Covid-19 de moins de 48 ou 72 heures sera probablement exigé.
D’ici là, il reste à préciser avec les autorités françaises les conditions du retour en France et à lever l’obligation de la mise en quarantaine de 14 jours des voyageurs en provenance de Tunisie. Ceci est évident car sans cette garantie la décision de partir en Tunisie cet été pour les membres de la diaspora tunisienne ou pour toute autre personne ne sera pas la même.
Compte tenu de tous ces éléments, les compagnies aériennes et maritimes sont en train de faire évoluer progressivement leurs plans de transport et les fréquences de leurs liaisons avec la Tunisie.
Ceci est la situation et les prévisions valables aujourd’hui. Tout est susceptible d’évoluer dans un sens comme dans l’autre en fonction de l’évolution quotidienne de la pandémie.
* Dirigeant fondateur du TO Authentique Voyages à Paris.
Donnez votre avis