Accueil » Le stockage de pétrole à l’ère Covid- 19 : La Tunisie rate le coche

Le stockage de pétrole à l’ère Covid- 19 : La Tunisie rate le coche

En cette période de crise économique provoquée par la pandémie du Covid-19, la Tunisie n’a pas vraiment bénéficié de la chute brutale du niveau des prix des hydrocarbures au niveau mondial, sauf peut-être en termes de desserrement momentanée de la pression des dépenses de l’énergie sur les finances publiques.

Par Atef Hannachi *

Or, l’achat des hydrocarbures aux prix bas actuels et leur stockage auraient peut-être permis à notre pays de satisfaire ses besoins futurs, tout en faisant des économies pouvant aider à relancer son économie.

Malheureusement, la Société tunisienne des industries de raffinage (Stir) ne dispose pas aujourd’hui de cavités de stockage sécurisées permettant de stocker d’importantes quantités de pétrole. De même, l’Etat ne dispose pas de budget suffisant pour investir dans la mise en place de nouvelles cavités de stockage.

Cependant, à l’échelle mondiale, il existe plusieurs techniques de stockage de pétrole et de gaz autres que les cavités de stockage. Parmi ces techniques nous pouvons citer :

1 – Le stockage en cavités salines:

Suivant les besoins et la taille de la formation, le volume de la cavité créée peut être de quelques milliers à plus d’un million de m3. Ce procédé est utilisé depuis des siècles comme technique d’extraction minière, pour produire de la saumure.

À partir des années 1950 (1970 en France), on a utilisé des cavernes ainsi formées pour stocker des hydrocarbures. Sur un même site de stockage, on peut trouver plusieurs dizaines de cavités. On peut y stocker tous les types d’hydrocarbures, à l’état liquide, gazeux, liquéfié ou supercritique, et d’autres produits tels que l’hydrogène, l’hélium ou l’air comprimé.

Lorsqu’on stocke des produits liquides ou liquéfiés, on laisse dans la caverne le tube central qui a servi au lessivage.

2 – Le stockage en couche aquifère :

Le premier stockage français en couche aquifère a été réalisé en 1958 dans la nappe du Wealdien à Beynes (Yvelines). Ce type de stockage est réservé au gaz naturel. Le principe du stockage est d’injecter le gaz dans la couche au moyen de puits d’exploitation (Figure 2, zone 4) en repoussant l’eau contenue naturellement dans les pores de la roche.

3 – Les coûts :

Les coûts comparatifs se détaillent comme suit (en Euros):

Comme indiqué dans le tableau ci-haut, la technique de conservation du pétrole et du gaz en cavités souterraines permettra de subvenir aux besoins à faible coût surtout que la Tunisie dispose de surfaces adéquates à la conservation.

Ce projet peut être lancé sous forme de partenariat public privé afin de faciliter sa réalisation rapidement, le gain étant à court terme assuré. Mais il faut un autre rythme que celui de l’administration tunisienne, handicapée et handicapante, pour se lancer dans des projets semblables pourtant bénéfique pour le pays.

* Expert comptable.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.