Accueil » Le FGDP, garant des dépôts bancaires et de la stabilité du système financier

Le FGDP, garant des dépôts bancaires et de la stabilité du système financier

Le Fonds de garantie des dépôts bancaires (FGDB) a organisé, ce jeudi 6 août 2020, une réception en l’honneur de ses adhérents en son siège social, sis aux Berges du Lac, à Tunis. Cet événement, qui s’est tenu sous l’égide de Mohamed Nizar Yaïche, ministre des Finances, et Marouane Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), était destiné à l’annonce de la création de ce Fonds et de la mise en place de ses structures.

Le directeur général du FGDB, Jaafar Khattèche, a également annoncé, à l’occasion, le lancement du site web de la nouvelle institution, qui informera les spécialistes du domaine, ainsi que le grand public, de l’actualité du secteur financier tunisien, et des modalités et règles de fonctionnement du système de garantie des dépôts. D’autres services seront également bientôt mis en ligne : un espace sécurisé d’indemnisation (ESI), un simulateur en ligne et bien d’autres.

Le FGDB est un établissement public d’intérêt général créé en vertu de l’article 149 de la loi n° 2016-48 du 11 juillet 2016 relative aux banques et aux établissements financiers, au capital de 5 millions de dinars tunisiens (MDT) totalement libéré et souscrit à parts égales par l’Etat tunisien et la BCT.

Entré en activité le 9 janvier 2018, cet établissement a pour mission de protéger les déposants auprès des 29 banques membres du FGDB. Il veille également à vulgariser la culture de sécurité financière et à offrir la garantie des dépôts, à assurer la protection des déposants et à la réussite de toute opération d’indemnisation dans le respect des termes de la loi. Il peut également intervenir en résolution de crise bancaire, avant faillite, en évitant ainsi une interruption de services et une indemnisation.

L’objectif fondamental est d’avoir en permanence une disponibilité et une capacité financière et opérationnelle permettant au FGDB d’assumer son rôle dans l’indemnisation des déposants et la contribution, le cas échéant, dans le plan de résolution d’une banque en difficulté.

D’autre part, si une banque adhérente du FGDB est déclarée par la BCT en cessation de paiement, c’est le Fonds qui est chargé de contacter et d’informer les déposants, puis de les indemniser dans un délai de 20 jours ouvrables, dans la limite des 60.000 DT prévus par la loi, et ce, par déposant et par banque.

Photo de famille.

La garantie du FGDB est automatique et ne nécessite aucune demande de la part des déposants pour en bénéficier. Elle est également gratuite pour les déposants.

Pour rappel le fonds a été créé dans le cadre de la nouvelle loi bancaire tunisienne de 2016 et il apporte une pièce maîtresse au filet de sécurité du système financier.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.