Accueil » Vers la création d’une plateforme digitale pour les professionnels du bio en Tunisie

Vers la création d’une plateforme digitale pour les professionnels du bio en Tunisie

L’Union nationale des opérateurs de la filière bio (UNObio Tunisie), un syndicat professionnel regroupant les agriculteurs, les transformateurs et les distributeurs de produits agricoles naturels ou transformés selon le mode biologique, vient de signer un contrat avec l’ambassade de Suisse à Tunis pour la réalisation d’un projet de plateforme digitale pour les acteurs professionnels du bio en Tunisie.

Cet accord vise à renforcer le mouvement national et international pour une agriculture durable, a indiqué le syndicat, ajoutant qu’il s’agit également de consolider les acquis du secteur bio, le développer et démocratiser les produits biologiques auprès du consommateur tunisien.

Les deux partenaires projettent de développer, ultérieurement, un réseau des opérateurs et un marché virtuel des produits bio en plus du partage des expériences et du savoir-faire.

En Tunisie, les superficies certifiées bio s’élèvent, jusqu’à 2018, à plus de 335.000 hectares, selon l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri).

L’Etat encourage les opérateurs à se convertir vers l’agriculture biologique en accordant des subventions et des mesures d’exonérations d’impôt.

Il s’agit d’une subvention de 50% sur le coût du matériel relatif aux équipements et outils spécifiques à l’agriculture biologique avec un plafond de 500.000 dinars, et une subvention de 50% sur le matériel et les équipements spécifiques à la production du compost et à la valorisation des déchets organiques.

Une autre subvention de 50% est accordée par l’Etat sur le coût de contrôle et de certification pour l’agriculture biologique.

Il s’agit également d’une subvention de 50% sur les frais d’analyse, d’inscription et test d’essai des intrants spécifiques à l’agriculture biologique en plus d’une suspension des droits de douane et de la TVA sur certains intrants spécifiques à ce type d’agriculture.

Source : Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.