Accueil » Coronavirus – Tunisie : Nous manquons de médecins et d’infirmiers, selon le ministre de la Santé

Coronavirus – Tunisie : Nous manquons de médecins et d’infirmiers, selon le ministre de la Santé

«La situation épidémique est critique», et «le virus est en train de se propager d’une façon rapide et variable», a prévenu le ministre de la Santé publique, Faouzi Mehdi, ce mercredi 21 octobre 2020, lors d’une conférence de presse organisée par le ministère.

M. Mehdi a, par ailleurs, indiqué que le nombre de décès dus à la Covid-19 est désormais de 740, en Tunisie, après l’enregistrement de 29 nouveaux cas hier.

Il a, d’un autre côté, rappelé qu’il y a deux semaines, 6 gouvernorats et 29 délégations ont été classées zones rouges, ajoutant que, depuis, 11 autres délégations les ont rejointes.

En ce qui concerne le nombre de lits disponibles, dans les hôpitaux, consacrés aux patients de la Covid-19, le ministre a indiqué que les établissements sanitaires publics disposent aujourd’hui de 181 lits de réanimation et de 1.086 lits d’oxygène, assurant que cette capacité peut augmenter.

Néanmoins, a-t-il mis en garde, «les équipements de réanimation seuls ne suffisent pas, il faut des médecins et des infirmiers spécialisés en la matière, ce qui n’est pas évident».

Il a, de ce fait, appelé les citoyens à continuer à se prémunir contre le virus en respectant les gestes barrière (nettoyage fréquent des mains, port du masque chirurgical et distanciation physique), en attendant le vaccin.

Justifiant la décision de décréter le couvre-feu dans les zones rouges du pays, Faouzi Mehdi, a assuré que «selon des études réalisées, il a été démontré scientifiquement que le plus grand nombre de contaminations se fait lors des rassemblements nocturnes», où il y a probablement plus de proximité physique étant donné le lien amical entre les personnes qui se rencontrent le soir.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.