Accueil » Faouzi Mehdi : 5.340 décès depuis l’apparition de la pandémie en Tunisie

Faouzi Mehdi : 5.340 décès depuis l’apparition de la pandémie en Tunisie

Le ministre de la Santé Faouzi Mehdi a annoncé aujourd’hui, mardi 12 janvier 2020, que 5.340 personnes ont succombé au coronavirus, depuis l’apparition de la pandémie en Tunisie, en appelant les citoyens au respect des mesures sanitaires afin de lutter contre la propagation de la pandémie qui connaît un fort taux de contamination dans tous les gouvernorats du pays.

«Ce chiffre ne nous a malheureusement pas surpris et pourrait encore augmenter à cause du non respect des mesures sanitaires», a-t-il déploré en affirmant que l’on compte à ce jour 1802 hospitalisations, dont 20% en réanimation.

«La solution, en attendant la vaccination, qui sera gratuite et non obligatoire, tous les citoyens sont appelés à respecter les gestes barrières, le port du masque, la distanciation physique, l’interdiction de se rassembler, entre autres consignes», a-t-il ajouté.

Rappelons que le ministre a annoncé, ce soir, le durcissement des mesures, notamment par un confinement général de 4 jours sur tout le territoire avec un couvre-feu de 16h à 6h sur tout le territoire national, et ce du jeudi 14 au dimanche 17 janvier 2021, ainsi que la suspension des cours dans tous les établissements scolaires à partir de mercredi 13 janvier (après la fin des cours) jusqu’au 24 janvier 2021.

Concernant la vaccination, Faouzi Mehdi, a affirmé que le ministère de la Santé collabore avec les laboratoires ayant reçu leurs autorisations et met tout en œuvre pour que la Tunisie puisse en acquérir dans les meilleurs délais, en précisant que les premiers lots de vaccins sont prévus pour février.

«Les citoyens pourront s’inscrire sur un site dédié et un numéro vert sera mis en place pour conseiller et orienter les citoyens», précise le ministre.

«Nous remercions toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens qui respectent les mesures sanitaires et qui se sont privés de voir leurs parents et grand-parents… Ils se privent car ils les aiment et veulent les protéger», a conclu le ministre de la Santé.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.