Accueil » L’Allemagne accorde une subvention de 20 millions d’euros à la Tunisie

L’Allemagne accorde une subvention de 20 millions d’euros à la Tunisie

L’Allemagne a accordé une subvention de 20 millions d’euros (soit plus de 60 millions de dinars tunisiens) à la Tunisie, à travers l’institution allemande Investissement pour l’emploi (IFE), agissant pour le compte de la Banque allemande de développement (KFW), pour soutenir l’emploi dans le secteur privé, face aux répercussions de la pandémie du coronavirus.

C’est ce qu’a anoncé, ce jeudi, 20 mai 2021, la Banque centrale de Tunisie (BCT), ajoutant que l’institut d’émission a précisé que ce programme vise à soutenir les opérateurs économiques privés impactés par la Covid-19 et à préserver les emplois.

«Cette ressource est destinée à financer les intérêts intercalaires payés ou à payer sur les reports d’échéances dues sur les crédits contractés avant la crise, la bonification des intérêts sur les nouveaux crédits et les charges salariales et d’exploitation liées à la crise», explique la BCT, sachant que la subvention par bénéficiaire est plafonnée à l’équivalent en dinar de 200.000 euros.

La Banque centrale a également indiqué que le contrat de subvention a été conclu les 9 et 22 février 2021 entre le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement, la BCT et l’IFE.

En vertu des dispositions du contrat de subvention, la BCT, en sa qualité d’agence d’exécution agissant au nom et pour le compte du gouvernement tunisien, est chargée de la gestion de cette ressource. À cet effet, l’institution nationale a diffusé, le 19 mai 2021, une note aux Intermédiaires agréés portant sur les modalités d’utilisation de cette subvention.

Pour bénéficier de ce mécanisme, les entreprises éligibles doivent, dans un premier lieu, s’inscrire sur la plateforme entreprises.finances.gov.tn, qui a été réouverte suite à la prorogation de la période d’activité des mécanismes au 31 décembre 2021, et satisfaire aux 5 conditions suivantes :
– Ne pas être en cessation d’activité avant fin février 2020 ;
– Ne pas être soumises aux procédures de redressement judiciaire ;
– Ayant enregistré une baisse du chiffre d’affaires de 25% mars 2020/mars 2019 ou de 40% avril 2020/ avril 2019 ;
– Maintien du personnel;
– Situation fiscale en règle à fin février 2020.

C. B. Y.

Covid-19 : Pour soutenir les entreprises impactées, l’Allemagne fait don à la Tunisie de 25 millions d’euros

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.